Votre sélection : (0)
Rechercher

Domaine Hôpital Pourtalès



Présentation Domaine Hôpital Pourtalès

Le Domaine se situe dans le village de Cressier, petite bourgade logée au pied du Jura, entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne. Son vignoble s’étend sur un terrain homogène de 11,5 hectares. Dans la fraîcheur parfumée de ses caves, vieilles de plus de quatre siècles, trônent d’impressionnants foudres de chêne. En 2012, le four à pain attenant au bâtiment principal a été ravivé et de nouveaux locaux de réception, dotés d’un chai à barriques au sous-sol, ont été construits.


Cave

Les caves du Domaine à Cressier, nommées « caves de Troub », sont de celles que l’on aime visiter.

Passé la porte qui arbore les armoiries de la famille Pourtalès, un escalier descend vers de vénérables caves monacales, aux plafonds formés de solives soutenues par des piliers en bois. Le temps y est à ce point resté figé, que l’on y aperçoit presque les ombres en soutane des moines de Troub qui, les premiers, ont arpenté ces espaces souterrains.

Dans les sous-sols de la « Maison de Troub », reconstruite au milieu du XVIIIe siècle, trônent de magnifiques foudres en bois de chêne qui ont déjà accueilli de nombreux millésimes. Ces impressionnants tonneaux ont la capacité de contenir entre 2000 à 4000 litres de vin. Ils sont remplaçés tous les 80 ans à 100 ans.


Vignoble

Exposé en terrasses et quasiment d’un seul tenant, le vignoble de l’Hôpital Pourtalès s’étend dans la région de l’Entre-deux-Lacs.
Privilégié par son exposition en creux, qui le met à l’abri des vents dominants, et par un ensoleillement très favorable, ce coin de terre bénéficie des composantes optimales pour produire des vins expressifs tant en blanc qu’en rouge.
Les cépages de Chasselas, de Chardonnay et de Pinot noir enfoncent leurs racines dans un sol rocheux pourpre et ocre, riche en éléments minéraux et pauvre en matières organiques. La nature argilo-calcaire de ce sol permet aux plantes de donner le meilleur d’elles-mêmes avec la complicité du microclimat de l’Entre-deux-Lacs.


Produits

  • Chasselas
  • Chardonnay
  • Chardonnay élevé en barrique
  • Oeil de Perdrix
  • Pinot Noir
  • Pinot Noir élevé en barrique


Dégustation

Le Domaine offre un espace d’accueil pour la dégustation de ses crus mais également pour l’organisation de réceptions.

Jusqu’à 30 personnes au Pavillon, au maximum 60 personnes dans les caves au milieux des vases en bois.


Horaires

Lundi et Jeudi:  08h00-12h00 /  13h30 à 17h00