Votre sélection : (0)
Rechercher

Tourisme doux et durable

 
Labels de qualité dans le tourisme en Suisse, www.stv-fst.ch/fr/labels

 Les bonnes pratiques pour un tourisme durable

Labels dans les produits du terroir

 

 AOP & IGP


L'AOP et l'IGP sont deux signes de qualité officiels réservés aux produits typiques ancrés dans une région qui leur donne un caractère spécifique et une saveur inimitable. Ils garantissent l'authenticité des produits élaborés selon des savoir-faire traditionnels.

Avec l'AOP, le produit est entièrement élaboré dans sa région d'origine, depuis la production de sa matière première jusqu'à sa réalisation finale.

Avec l'IGP, au moins une étape de production doit se dérouler dans sa région d'origine.

Production intégrée

 
Objectif: produire des aliments de qualité en respectant la santé humaine et l’environnement dans sa globalité (sol, eau, air, biotope). 

La production intégrée respecte l'environnement et le consommateur en n'autorisant l'utilisation des engrais minéraux et les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides) qu'en quantités minimales. Seules les quantités strictement nécessaires sont utilisées, les produits toxiques pour l'homme et les insectes utiles sont interdits. 

Dans cette méthode de production, un soin important est aussi apporté au choix du site et des variétés, à la protection des sols et à la conduite des cultures. 

Une importante attention est également portée aux questions sociales et à la sécurité des travailleurs, grâce au respect d'une convention collective et au suivi de cours sur la protection contre les accidents. Des contrôles sévères et réguliers effectués tant chez le producteur qu'aux divers niveaux de commercialisation garantissent l'application stricte des règles définies.


               

Bio

 
Le label bio est accordé aux producteurs qui respectent l'ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique. Les principaux principes de la production et la préparation de produits biologiques sont les suivants: 

- les cycles et processus naturels sont pris en considération;
- l’utilisation de matières auxiliaires et d’ingrédients chimiques de synthèse est évitée;
- le nombre des animaux de l'exploitation doit être adapté à la surface agricole. 

Il existe plusieurs labels bio, le plus connu en Suisse est le bourgeon.  

Les parcs suisses

 
Les parcs suisses sont reconnus et ont décroché un prix international dans un concours du tourisme durable.
 
L’accès avec les transports publics, la mise en valeur des produits du terroir et la commercialisation des produits régionaux ont impressionné les experts.
 
La superficie des parcs suisse couvre 650'000 hectares, soit environ 6500 kilomètres carrés. Cela représente 15% de la surface de la Suisse.
 
En Suisse romande, on trouve les parcs du Chasseral, du Doubs, du Jura vaudois, du Bois de Fingers et de la région Gruyères-Pays d’Enhaut.

Les bonnes pratiques du tourisme doux et durable en Suisse (extrait fédération suisse du tourisme)
 

Téléski solaire Tenna

 
Le premier téléski solaire du monde produit davantage d’électricité qu’il n’en consomme. L’énergie excédentaire est injectée dans le réseau.

Avec plus de 100 membres, la coopérative Tenna parvient ainsi à gérer une entreprise de téléski écologique et rentable. Le téléski est particulièrement apprécié par les familles.

Cabane du Mont Rose

 
La nouvelle cabane du Mont Rose, située à 2883 m d’altitude, a été inaugurée en 2009 et pose de nouveaux jalons en matière de technologie.
 

Catamaran solaire

 
MobiCat, le plus grand catamaran solaire du monde destiné au transport de passagers de la Société des bateaux de croisière BSG a parcouru à l’énergie solaire plus de 20 000 kilomètres au cours des onze années.