Votre sélection : (0)
Rechercher

Région Valais
Type de balade Pédestre

La balade proposée


Zinal - Tzoucdana - Plats de la Lée - cabane du Petit Mountet


La balade qui relie Zinal à la cabane du Petit Mountet est la randonnée idéale à faire en famille. Après avoir garé la voiture au parking du pont de Singline (au fond du village de Zinal), on peut rapidement faire une halte au relais de la Tzoucdana (1700 m), lieu de détente rêvé pour les familles.

Après le restaurant, le sentier s’engage sur la rive droite des Plats de la Lée, le long de la Navisence. Passé la bifurcation qui permet de rejoindre la mine de cuivre de la Lée, le sentier s’élève doucement jusqu’à atteindre la cabane du Petit Mountet, perchée à une altitude de 2142 m. La vue sur le glacier de Zinal et les sommets environnants est la plus belle des récompenses.

Au retour, il est conseillé d’emprunter la rive des Plats de la Lée, afin de boucler la boucle sans passer par le même chemin qu’à l’aller.

Orientation : carte des randonnées pédestres au 1:25 000 en vente à l’Office du tourisme.


L’Eldorado des amoureux de la nature… à l’état pur


Qu’on y vienne pour se reposer en famille, ou pour conquérir ses montagnes, ses pistes de ski ou ses pentes intactes, on tire tous le même bilan à la fin du séjour : Zinal a des vertus tonifiantes !

Beaucoup de nature, des possibilités sportives infinies, des visites historiques, des activités pour les enfants… et surtout la montagne à portée de main pour des vacances qui dégagent comme un goût de pureté.

La mine de cuivre de la Lée

Découverte en 1832 dans la montagne de la Lée, sur les hauts de Zinal, la mine de cuivre dut pourtant attendre la fin du XIXe siècle pour être exploitée.

C’est le filon minéralisé contenant du cuivre qui, à cette époque, retint l’attention. La teneur en cuivre étant finalement jugée trop faible, on cessa rapidement toute activité minière.

Parmi la vingtaine de mines répertoriées en Anniviers, seule la mine de cuivre de la Lée de Zinal est ouverte au public. Perchée à 1920 m, à 1 h 30 de marche de Zinal, elle est constituée de 500 mètres de galeries creusées par l’homme. On ne peut entrer à l’intérieur de la mine qu’accompagnés d’un guide, de mi-juin à mi-octobre (visites sur réservation auprès de l’Office du tourisme).

Visite du glacier de Zinal

A 2 h 30 de marche de Zinal s’étend le glacier de Zinal. Il présente plusieurs cavités naturelles, creusées par les torrents qui s’écoulent sous le glacier. Ces cavités peuvent mesurer jusqu’à 150-200 m.

En été, l’accès n’est pas possible en raison du risque d’effondrement : le débit d’eau est trop important. En hiver par contre, des sorties à raquettes sont régulièrement organisées et permettent de rejoindre le glacier et de pénétrer dans son univers minéral et glaciaire, sous l’oeil attentif du guide qui a découvert les grottes.

Les parcours historiques d’Anniviers

Les villages du Val d’Anniviers présentent tous des caractéristiques uniques, dues à leurs différents emplacements, ainsi que de nombreux traits communs issus de l’ancienne économie anniviarde et du système de vie basé sur le remuage. Chaque village possède son patrimoine, constitué de bâtiments incontournables, comme les édifices religieux, mais aussi de constructions plus simples qui sont toutefois des témoins importants de la vie d’antan. Aujourd’hui, tous les villages du Val d’Anniviers habités toute l’année sont dotés de parcours historiques.

Les 14 parcours historiques d’Anniviers sont une invitation à découvrir le patrimoine bâti des villages en lien avec la vie des habitants. Des illustrations font découvrir les lieux tels qu’ils se présentaient aux yeux des premiers touristes. Différents aspects de la vie d’hier et d’aujourd’hui sont dévoilés comme dans un grand kaléidoscope d’Anniviers. Les brochures des 14 parcours historiques d’Anniviers, ainsi que le livre récapitulatif, sont à disposition dans les Offices du tourisme de la vallée.

Départ Zinal, pont de Singline (fond du village de Zinal)
Arrivée cabane du Petit Mountet
Durée Aller-retour : ~ 4 h de marche
Informations balade estivale uniquement

Les bonnes adresses...

Restauration Café-Restaurant La Gougra