Votre sélection : (0)

Région Jura et Jura Bernois
Type de balade Pédestre

Montfaucon – Soubey – Epiquerez – Montenol – St-Ursanne

La randonnée part du village perché de Montfaucon. Dans la rue bordée d’imposantes maisons jurassiennes, derrière l’église, se trouve un panneau indicateur qui conduit vers le nord. Au joli hameau des Enfers, on suit tout d’abord la route qui mène à Soubey, jusqu’au premier virage où un panneau jaune conduit, à travers champs et bois, au prochain virage en épingle à cheveux ; le chemin en pente raide revient, à travers bois, sur la route que l’on quitte ensuite définitivement après le prochain virage, en se faufilant à gauche à travers un passage étroit dans la clôture. En suivant les traces d’un chemin, on descend jusqu’à la maison blanche Le Cras. Un chemin carrossable sur la gauche mène en peu de temps à Soubey. En contrebas de l’église, dont on remarque les vitraux modernes de Coghuf, on prend à droite une petite route étroite, goudronnée, qui grimpe jusqu’à la grande route, que l’on suit sur environ 200 mètres, jusqu’à une petite clairière. Là, à droite, le chemin grimpe en bordure de la forêt. En haut, on découvre une marque jaune et les traces d’un chemin qui mènent, à travers la forêt clairsemée, à une ligne électrique. A l’endroit où se dresse un poteau muni d’un étai oblique, un petit sentier pédestre s’enfonce en haut à droite dans la forêt épaisse et débouche bientôt dans la pâture des Plains, plantée d’arbres. En se dirigeant vers la cabane qui cache une citerne, on retrouve, en haut, à la lisière du bois, un chemin qui part à droite vers Epiquerez. On se trouve alors au sommet de la longue chaîne des collines du Doubs, entourée sur trois côtés par les eaux du Doubs. La randonnée se poursuit agréablement sur les hauteurs dégagées, par la petite route qui descend lentement pour atteindre finalement Montenol, un petit village resté intact, dont les maisons s’alignent le long de la route. Un chemin continue par une pente raide à travers la forêt, passe près d’un terrain de sport rudimentaire et s’engage à nouveau dans la forêt en direction de St-Ursanne. Une promenade s’impose à travers les ruelles de cette ancienne cité pittoresque dont la magnifique église romane abrite un cloître de style gothique. Pour revenir au point de départ, il faut prendre le train et changer à Glovelier en directin de Pré Petitjean. La station de Montfaucon.

Carte nationale feuille 222, Clos du Doubs, 1:50 000.