Votre sélection : (0)
Rechercher

Verbier - Val de Bagnes - La Tzoumaz


Région Valais
Type de balade Pédestre

Une région qui fleure bon la raclette


La région de Verbier - Val de Bagnes - La Tzoumaz vous accueille, été comme hiver, pour des vacances alpines sportives et culturelles agrémentées de neige, de sentiers verdoyants, de raclette et des multiples atouts de la montagne ! Cette région touristique au coeur des Alpes offre, par ailleurs, un panorama exceptionnel à chaque détour. En été, entre musique classique, art contemporain, courses pédestres ou cyclistes et fêtes locales, le touriste a un vaste choix : 200 km de sentiers pédestres dont plusieurs sentiers thématiques et de nombreux parcours VTT et e-bikes. Envie de sensations fortes ? Testez les pistes du Verbier Bikepark ou un saut en parapente ! Après l’effort, une petite pause gastronomique en terrasse sera la bienvenue!

Le terroir

Venez déguster le fromage de Bagnes dont la renommée a largement dépassé les frontières régionales ! Ce fromage est fabriqué dans différentes laiteries de la vallée de Bagnes et du district d’Entremont. Le fromage de Verbier a été sacré champion suisse au Swiss Cheese Awards 2014. Découvrez également les succulents fromages d’alpage de la région et goûtez notamment ceux de Chermontane et Chassoure, désignés comme les meilleurs du Valais lors d’un concours de dégustation. La région n’est pas seulement riche en fromage ! Partagez également un moment de convivialité autour des multiples salaisons « maison », du miel d’Entremont, du Pain de seigle valaisan AOP et des vins de Bovernier, Vollèges ou Riddes !

A découvrir

Le lac de Mauvoisin est un but de balade prisé. Avec ses 240 m, son barrage à voûte est le deuxième plus haut d’Europe. En été, une exposition est à apprécier sur la couronne de la construction. A voir aussi : le musée de Bagnes au Châble et les Maisons du patrimoine dont la Maison des glaciers à Lourtier ; les moulins de Sarreyer et leurs scies, qui datent du XIVe siècle ; à Villette, ne manquez pas l’ancienne demeure et la forge Oreiller ; la Maison de la pierre ollaire de Champsec ; l’Espace alpin à Verbier.

Manifestations

La manifestation de renommée internationale que représente le Verbier Festival comblera les amateurs de grande musique. Les fêtes locales, nombreuses, raviront les amateurs d’authenticité. Ils pourront ainsi participer à la fête de la mi-été à Fionnay et à son marché artisanal, à Alp’en fête aux Planards-sur-Verbier, qui réunit dégustation de produits du terroir et combats de reines, ou encore à la Fête des familles à La Chaux.

Activités

Familles, aînés, alpinistes chevronnés : les 950 km de sentiers offrent des parcours adaptés à tous les niveaux. Ainsi, les enfants apprécieront les bisses (Bisse de Saxon, Bisse du Levron, Bisse des Ravines entre autres) et les sentiers didactiques (Sentier des roches à Bonatchiesse, Célestin le Bouquetin, Sentier des sens à La Tzoumaz). Des balades faciles aux treks de plusieurs jours (Tour des Combins, Tour du Val de Bagnes par exemple), chacun profitera du panorama unique qu’offrent les lieux. Verbier, le Val de Bagnes et La Tzoumaz accueillent les petits aventuriers à travers une multitude d’activités : Kids Days (colonie à la journée), camps sportifs, parcours VTT, trottinettes Arapaho, cani-randos, promenades à cheval et beaucoup d’autres activités encore : tout est prétexte au jeu et à la découverte.

Admirez le spectacle du lever de soleil au sommet du Mont-Fort, rare point de vue depuis lequel le Cervin et le Mont- Blanc peuvent être tous deux contemplés, confectionnez votre pain, lancez-vous sur la via ferrata de Madzeria à Mauvoisin, observez la fabrication du fromage d’alpage : à Verbier - Val de Bagnes - La Tzoumaz, vivez des moments magiques!

Pour découvrir le Val de Bagnes, le Train des Combins vous promènera à travers champs jusqu’au barrage de Mauvoisin, Bruson ou Verbier par la route du Soleil.

La balade : le tour des villages


Le tour des villages représente une bonne journée de randonnée. Parfaitement balisé, il suit de tranquilles chemins agricoles.

Depuis le Châble (821 m), remonter le torrent jusqu’au Cotterg. Au centre du hameau, bifurquer vers la droite et emprunter une route agricole qui conduit jusqu’à Fontenelle-Dessus. Le chemin raide s’assagit en direction de la chapelle des Vernays (1108 m); le quitter pour un sentier forestier qui ondule jusqu’à la route forestière des Diableys. Celle-ci monte jusqu’à l’intersection avec une route carrossable, au lieu-dit Les Ires (1310 m).
Descendre jusqu’au village de Sarreyer (1229 m), d’où le chemin agricole progresse en contre-bas de la route vers les hameaux de Planchamp et des Morgnes qui précèdent Lourtier (1088 m). Le chemin passe en rive gauche vers le Rosay, puis descend jusqu’à Champsec (901 m). Remonter ensuite sur le plateau de Bruson en empruntant le cône de Versegères, franchir le torrent de Versegères – l’un des rares de la vallée qui ne soit pas capté pour la production d’énergie – puis bifurquer vers la droite. Traverser le plateau de Bruson jusqu’au village (1042 m). La descente sur Le Châble évite de nombreux croisements avec la route carrossable en traversant tout de suite le torrent du Seudzay.
Variante sur 2 jours avec une nuit à l’Hôtel de la Vallée à Lourtier.

Départ 7.211324/46.080041
Arrivée 7.211324/46.080041
Distance 19 km
Durée 5h30
Niveau de difficulté Moyen
Saison Printemps, Eté, Automne, Hiver