Votre sélection : (0)
Rechercher

Vallorbe - Vallée de Joux


Région Vaud
Type de balade Pédestre

L’eau dans toutes ses facettes

Prenez le départ au Musée du Fer et du Chemin de Fer, traversez le pont de Ville et longez la rive droite de l’Orbe. Une visite du sentier Nature du Grand-Morcel vous fera découvrir la faune et la flore régionales. Vous retrouvez les berges de l’Orbe et vous continuez jusqu’au parking des Grottes. Sur votre gauche, vous apercevez la pêcherie, suivez la rive droite jusqu’aux grottes. Prenez la direction de la Grotte aux fées (non aménagée à la visite), continuez la montée et suivez la piste cyclable sur environs 500 m, puis prenez le chemin qui entre dans la forêt pour monter au Mont-d’Orzeires. (Traversée de la route cantonale en deux endroits.)

Une pause bien méritée au Juraparc où les visiteurs admirent, depuis une passerelle de 400 m de long, ours et loups qui cohabitent. Le parc offre aussi des prairies où paît un troupeau de bisons d’Amérique.

Ensuite, entamez la descente en direction de la vallée de Joux qui se révèlera comme un monde à part, par sa configuration en forme de bassin fermé, isolée des contrées voisines par des chaînes de montagnes. En suivant le balisage, vous arrivez au lac Brenet, prenez sa rive droite et rejoignez le village du Pont. De là, deux possibilités : suivez en direction du Sentier pour faire le tour du lac de Joux à pied ou alors en direction du débarcadère pour une promenade en bateau. La balade se termine à la gare du Pont où vous prendrez le train pour revenir à Vallorbe.


Départ Vallorbe, Musée du Fer et du Chemin de Fer
Arrivée Vallorbe, gare
Distance 32 km
Durée la balade peut-être effectuée sur 2 jours ou alors écourtée avec le train ou le bateau !
Niveau de difficulté Moyen
Informations cartes pédestres disponibles aux offices du tourisme
Saison Printemps, Eté, Automne