Votre sélection : (0)

Région Jura et Jura Bernois
Type de balade Pédestre

Chasseral - Frinvillier

Par temps clair, cette randonnée offre un panorama splendide qui s’étend du Säntis au Mont-Blanc. La période d’octobre à la mi-novembre est le meilleur moment de l’année pour profiter pleinement de cette excursion. Le plus simple est de prendre à St-Imier le premier autobus qui monte au Chasseral (attention : les bus ne circulent pas tous les jours). On trouvera, au parking de l’hôtel, une table d’orientation qui permet de repérer facilement les montagnes. Au nord, au-delà des chaînons boisés du Jura, la vue s’étend jusqu’en France et en Forêt-Noire. On grimpe en direction du point culminant du Jura, jusqu’à la pyramide (1607 mètres). Le chemin balisé en jaune et rouge descend ensuite par une pente agréable le long de la crête. C’est le « Chemin des Crêtes », qui conduit bientôt à une région forestière où l’on peut admirer de vieux arbres qui n’ont rien perdu de leur vigueur. Le chemin continue à travers la forêt clairsemée, passe près du chalet du CAS et quitte la crête après la cabane du Pré Carrel, située en contrebas à droite. En suivant le panneau indicateur, on descend en direction du versant nord. On emprunte ensuite la petite route carrossable qui part de la ferme La Ragie et après le virage à angle aigu, au bord de la cluse de Rondchâtel, on s’engage sur un sentier pédestre étroit, dont le balisage, au début, est à peine marqué. Puis, tantôt à travers champs, tantôt à travers bois, on parvient à l’escarpement, au bord de l’à-pic. Pour descendre, le chemin franchit l’arête en décrivant de nombreux lacets. On arrive aux ruines d’une ancienne tour d’observation d’où l’on jouit d’une vue d’ensemble sur toute la cluse. Finalement, on franchit le pont sur la Suze avant d’arriver au village de Frinvillier, puis à la gare, d’où l’on peut regagner St-Imier par le train.

Carte nationale feuille 31, Biel / Bienne, 1:100 000.