Votre sélection : (0)
Rechercher

Sion, ville gourmande


Région Valais
Type de balade Pédestre

La Ville de Sion, à travers son patrimoine d’exception bâti au pied de Valère et Tourbillon, incarne la facette urbaine du Valais (environ 3000 entreprises et près de 800 commerces y ont leur siège et l’animent).
 
De plus, à travers son vignoble en terrasses, ses vergers, ses cultures céréalières et son extension vers la montagne, elle garde un lien fort à la terre et ses produits. Grâce à ces spécificités, la notion de « Sion terroir urbain » s’est imposée d’elle-même.
 
Partant de ce constat, la capitale du Valais promeut toute démarche qualitative et originale alliant le terroir et l’urbanité. Evénements festifs répartis le long des saisons, forfaits touristiques inédits, recettes de cuisine innovantes… tout est réuni pour que Sion soit la ville gourmande par excellence.

Une ville, deux spécialités

Le chips de Pain de seigle valaisan AOP au jus de pomme Canada de Sion et, nouveauté, le Pain de seigle valaisan AOP au Raclette du Valais AOP : spécialité née de la rencontre entre le seigle et le fromage à raclette, ces chips croustillantes révèlent les saveurs du terroir de la ville de Sion. Ces deux spécialités de la capitale valaisanne, créées par l’entreprise Zenhäusern Frères SA, accompagnent tous les instants gourmands.

Histoire de raclette

Grâce à des anecdotes liées à des soldats romains, des artisans du Moyen-Âge et d’autres acteurs de l’histoire, nous vous dévoilerons tout sur les mystères de la raclette. Au menu de ce parcours initiatique : découverte accompagnée de quelques monuments de la vieille ville de Sion, dégustation de vins de Sion et de Raclette du Valais AOP servie à discrétion. Au final, vous aurez ainsi bien mangé, bien bu, et la raclette n’aura plus de secrets pour vous. Ambiance décontractée et conviviale. 

Pourquoi ces bisses ?

Les bisses du Valais sont les témoins importants d’une histoire, d’une culture, d’une civilisation. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l’eau. Les bisses sont nés de la volonté paysanne d’échapper aux conséquences de la sécheresse et de permettre l’arrosage des cultures. Les sentiers qui les longent ont l’avantage d’être doucement inclinés et de traverser des sites très variés.

Lac souterrain de Saint-Léonard

Avec ses 300 mètres de longueur, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. Embarquez avec votre guide sur l’un des bateaux qui vous emmènera à la découverte de cet univers souterrain fascinant. Lors d’une balade en barque de plus de trente minutes sur les eaux cristallines du lac, vous apprendrez à connaître les secrets de cette grotte unique, creusée dans le gypse. Haute de dix mètres, la voûte de la grotte se reflète dans les 6000 mètres carrés de surface du lac.

Concerts publics
Depuis plusieurs années la culture et la musique s'invitent régulièrement au coeur de la grotte. Environ une fois par mois artistes et public se retrouvent flottant dans les entrailles de la terre pour des instants musicaux hors du temps. La programmation variée, allant de la pop au jazz sans oublier la musique classique, permettra à tout un chacun de trouver un concert à son goût. Le programme complet de la saison musicale est disponible sur leur site web.

Visites privées
La possibilité de partager un apéritif original à bord des barques séduira les visiteurs qui apprécient le caractère exceptionnel d'un apéritif à 70 mètres sous la surface de la terre. Informations : www.lac-souterrain.com - T +41 (0)27 203 22 66