Votre sélection : (0)
Rechercher

Sentier panoramique


Région Vaud
Type de balade Pédestre

Bossière (halte CFF), Le Daley, Grandvaux - gare


Quittez la halte CFF de Bossière en suivant le sentier balisé en direction de l’est. La traversée du pont de Bory, magnifique ouvrage en pierres taillées de la fin du XIXe siècle, permet d’admirer le bourg de Lutry, ses deux ports et les premières vignes cultivées en terrasses. Mais déjà lac et montagnes s’associent alors au vignoble, pour vous offrir un festin de lumières et de couleurs. Passé le petit hameau du Daley et nichée au-dessus du village d’Aran, la Capite des vignerons de Villette vous invite à la détente. Elle vous propose la découverte des familles vigneronnes du lieu. Quelques pas plus loin, la traversée d’une petite forêt de pins vous plonge dans une ambiance parfumée et méditerranéenne. Mais déjà apparaissent en contrebas les toits serrés du village de Grandvaux et, plus loin, les célèbres parchets du Dézaley. Qui sait?? Peut-être vous inciteront-ils à prolonger votre promenade… Retour à Bossière en train.

Vignoble de Villette

 

Paysage culturel

Il n’y a pas si longtemps, les glaciers ont façonné le paysage de Lavaux.
Une épaisseur de mille mètres de glace recouvrait alors le bassin lémanique. Petit à petit, une couche de terre a comblé la moraine, remplissant les poches et recouvrant les crêtes. C’est un site sauvage que l’homme a dû apprivoiser. La vigne conquiert alors progressivement les pentes abruptes remplaçant la broussaille et les arbustes, par sa mosaïque de murs et ses ceps soigneusement alignés. Les petits villages sont construits sur les rares replats. Les familles vigneronnes, qui depuis de nombreuses générations cultivent leurs vignes avec tant de soins, ont façonné un vignoble dont la beauté saisit l’âme de ses visiteurs comme il a fasciné nombre d’artistes qui l’ont habité.
Aujourd’hui, grâce à une protection sévère qui l’a préservé depuis déjà quarante ans, Lavaux s’est vu classer par l’Unesco au titre de Paysage culturel.
En éventail, plein sud, les parchets accueillent principalement le Chasselas, un cépage qui trouve dans ce cadre le terroir et le climat dont il a besoin pour exprimer sa finesse et sa classe. Mais aujourd’hui une quinzaine d’autres spécialités bénéficient de cette exposition idéale pour vous révéler la richesse et la subtilité du terroir de Villette.

Ils n’attendent que votre bon plaisir pour vous enchanter. N’hésitez pas à vous approcher d’un vigneron, à l’image de ses vins, il vous accueillera en toute saison avec joie et authenticité.

L’Epicerie du vin

Si un jour vous passez par Aran, la terrasse de son caveau est une destination connue loin à la ronde. En saison, onze vignerons de la commune s’y relaient chaque fin de semaine pour vous faire déguster le fruit de leur travail et vous parler de la passion qui les anime.

Avec beaucoup de finesse et de coeur, ils ont aménagé l’Epicerie du vin, un lieu de partage et de dégustation qui a préservé les signes de ses précédentes vocations comme son ancien four à pain. Chaque année le dernier samedi de janvier, les vignerons du caveau vous convient à célébrer la Saint-Vincent avec, au menu de la fête, les saucisses au choux cuites à la distilleuse. Une autre manifestation vous propose, fin novembre, le succulent mariage des huîtres et du Villette.

Les terrasses de Lavaux

Les vignerons de Lavaux vous invitent à découvrir l’exceptionnelle beauté de leur vignoble tout au long d’un sentier didactique qui s’étend de Lausanne à Montreux. Une carte, « A la découverte des terrasses de Lavaux », est disponible dans les points d’informations touristiques de la région.
Depuis 2007, date de l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’Unesco, sa vocation touristique s’est largement développée, accueillant dans ses parchets de nombreux marcheurs en quête de ressourcement et de beauté.

Lavaux Express

Une excellente manière de visiter le vignoble est de s’installer dans l’un des wagons de ce pittoresque petit train touristique. Au départ n’oubliez pas de demander une bouteille de Chasselas. La déguster à petites gorgées entre amis, tout en admirant les terrasses qui défilent au ralenti restera l’une des plus agréables expériences de votre séjour !
Il vous sera ainsi plus facile de comprendre la dureté du travail dans ce coteau abrupt et pourquoi l’élégance et la subtilité de ses vins ont su conquérir le palais des amateurs de belles sensations gustatives.
Début de soirée, en fin de semaine, des courses spéciales sont organisées par Lavaux Express. Le petit train vous emmène alors à la découverte de l’un des caveaux des vignerons de la région. Dans ces véritables ambassades du vignoble se relaient des producteurs désireux de vous faire découvrir toute la passion et l’amour qu’ils ont investis dans leur domaine et dans l’élevage de leurs vins.
« C’est de la rencontre que naît la richesse de l’homme. » En dégustant leurs vins, en partageant un instant de leur vie, c’est vous approprier le coeur de toute une région et l’assurance d’emporter avec vous de magnifiques souvenirs qui habiteront pour longtemps vos mémoires.

Départ Bossière (halte CFF)
Arrivée Grandvaux - gare
Durée 1h30