Votre sélection : (0)
Rechercher

Région Valais
Type de balade Pédestre

Berceau de l'abricot et du jeu...


Saxon se visite de la plaine à son alpage avec bonheur en toute saison. Chacun peut y construire son propre itinéraire, par le jeu au moyen d'un sentier ludique unique en son genre en Suisse. Il vous offre la possibilité de découvrir le village, la pluralité des communautés humaines qui le composent, en parcourant ses rues, ses parcs et ses places…

Faufilez-vous discrètement dans l’histoire du village en visitant le musée. Vous y trouverez des salles à thème présentant de manière moderne les faits et événements particuliers à la commune de Saxon. La culture de l’abricot avec sa fervente lutte contre le gel, à l’histoire de la fabrique de conserves alimentaires remontant à 1875, sans oublier, bien sûr, le casino de Saxon, sa création au XIXe siècle, sa fermeture et sa réouverture en 1996…

Pénétrez dans l’atelier des artistes de l'Ecole professionnelle des arts contemporains lors de leur somptueuse exposition. Spécialiste du neuvième Art (la bande dessinée), l’Epac saura vous accueillir… 

Rendez-vous sur la colline, au pied de la tour. En passant par les chemins et coteaux balisés par le sentier de l’abricot, vous apercevrez alors une plaine généreuse où se côtoient agriculture, arboriculture et viticulture…

Et n’oubliez pas le chemin de l’Adonis, en fleur dès la fin mars. Un parterre de petits soleils illumine alors les clairières de la chênaie buissonnante : l’adonis éclate, sonne le réveil du printemps..

A la chapelle des Mayens, à Sapinhaut, saurez-vous trouver le bloc erratique et les pierres à cupules ? Symboles imperturbables de l'histoire…. Cheminez aussi jusqu'à l’Auberge de la Pleyeux, point panoramique et prenez le temps d’une pause sur la terrasse ombragée. Dégustez l’un ou l’autre des merveilleux crus du coteau. 
 
A la recherche d’un peu de fraîcheur en été, vous grimperez sur les hauteurs de la Boveresse pour une belle balade sur le bisse de Saxon.
En continuant sur les hauts des Mayens de Riddes, il vous fera contourner la Dent de Nendaz...
 
Venez à la rencontre des villageois de Saxon, chaleureux, attachants, qui sauront vous faire partager leurs passions et leur art de vivre.


Le Sentier de l’abricot


Prince du verger valaisan

Ce sentier à travers les vergers surplombant le village est entièrement voué à l’abricot. Vous pouvez ainsi découvrir, de juin à septembre, toutes les particularités de la culture de l’abricot à Saxon, les diverses variétés d’abricots et les goûter en fonction de leur maturité.

Attention, de nombreuses variétés sont colorées bien avant d’être vraiment mûres, il faudra donc avoir l’œil pour apprécier toutes les qualités gustatives de chaque variété.

Le long du parcours, 12 panneaux disposés à intervalles réguliers pour présenter le prince du verger valaisan de A à Z, tels que le périple de l’abricot de la Chine à Saxon, l’abricotier de la fleur au fruit, les origines de l’abricot, le choix d’une variété, le travail de l’abricotier, la lutte contre les maladies et dangers, la culture en terrasses, la production en Valais, les grands travaux et périodes de crise, l’abricot dans le monde, les diverses utilisations de l’abricot, l’abricot en cuisine, un menu à base d’abricot, etc.

De Saxon, le sentier gravit le coteau en franchissant les torrents de Vellaz et des Croix. Il rejoint tout d'abord la cascade des Barmes, puis la tour surplombant le village, construite au XIIIe siècle par Pierre de Savoie.

Par une audacieuse passerelle, il rejoint les vergers de Champassé, Verney et Maraîches, à 800?m d'altitude. Deux boucles permettent alors de poursuivre, soit  par le hameau de Tovassière, soit  par les cultures de Combe Arrangée, pour clore le parcours en traversant le village.