Votre sélection : (0)
Rechercher

Région Valais
Type de balade Pédestre

Sur les pas de Farinet


Saillon invite ses hôtes à la détente, mais pas à l’immobilisme. Entre les parchets de vigne, à travers les vergers de la plaine ou le long du Rhône, on peut cheminer à pied, en roller ou à vélo. Mais attention à Éole qui peut vous surprendre.

RÉSEAU AGRO-ENVIRONNEMENTAL VITICOLE (RAE)

Initiée en 2010, cette démarche volontaire regroupe 28 vigneronnes et vignerons, tous guidés par un objectif de sauvegarde de la faune et la flore passant par l’amélioration du statut d’espèces vulnérables ou menacées, dont 21 sont spécialement concernées par ce projet (5 oiseaux, 8 insectes, 2 reptiles et 6 plantes). Cela se concrétise diversement: plantation d’arbres, nettoyage de bosquets, création de deux bouteilles pour les vins du réseau…

VIA FARINETTA (VIA FERRATA)

Tracée dans les gorges de la Salentze, partant des sources d’eau thermale qui ruisselle sur la Tête de Géant que peignit Gustave Courbet pour aboutir à la «Colombe de la Paix» d’Hans Erni, cette Via Farinetta met en valeur les ressources naturelles et culturelles de Saillon. Première via ferrata du Valais à relier la plaine à la montagne, ce parcours d’1 km pour une dénivellation de 330 m exige 2 à 3 heures d’efforts. De difficulté croissante, la via est accessible à un grand nombre d’adeptes: sa première partie, ludique et familiale, est cotée AD+ tandis que la deuxième partie, plus aérienne, impressionnante et physique, est cotée D+ ; une troisième partie, cotée TD+, est réservée aux sportifs bien entraînés.

NOUVEAUTÉS AUX BAINS DE SAILLON

Dès l’automne 2016, s’ouvrent au centre thermal un nouvel espace d’accueil et un hôtel **** de 78 chambres au design contemporain, en complément au complexe actuel comptant 70 chambres, des studios et appartements en location. Un grand parking extérieur gratuit dessert l’ensemble, y compris les 6 nouveaux restaurants à thème.