Votre sélection : (0)
Rechercher

Nyon et sa région


Région Vaud
Type de balade Balade cyclable

De châteaux en vignoble


Destination de charme entre lac et montagne, la région de Nyon, pays de l’art de vivre par excellence, se distingue, parmi tant d’autres attraits, par ses vignes impeccablement alignées et ensoleillées. Dans cette région, le vignoble est en effet élevé au rang d’institution et les vignerons mettent un point d’honneur à offrir à leurs hôtes des vins de très haute qualité. Ils
œuvrent, depuis des générations, dans le plus strict respect de la tradition et transmettent avec fierté et passion leur amour pour ce terroir unique et riche de toute sa typicité.

Au détour d’une cave intime ou d’un carnotzet rustique, ces artisans du cru proposent des vins parfois secs, clairs, perlants ou doux, mais toujours raffinés et à la saveur si prononcée. Havre de paix, située en pleine campagne, environnée de vignes, de vergers, de champs cultivés et de forêts, l’Ecole d’ingénieurs de Changins offre même un lieu d’études privilégié pour tous ceux qui aimeraient acquérir ou développer des connaissances dans les domaines de la viticulture ou de l’œnologie.

Viticole, lacustre et gastronomique, la région de Nyon se visite ainsi avec les papilles. Mais elle saura aussi séduire tous les amateurs d’art et d’histoire souhaitant assouvir leur inextinguible soif de culture. La région de Nyon regorge en effet de châteaux notables qui constituent de véritables images de carte postale.

Ces joyaux et fleurons sont autant d’invitations à franchir les frontières du merveilleux pour aborder l’art de bâtir et l’histoire européenne et de la Suisse. Certains châteaux se visitent et peuvent même s’animer pour des réceptions, des expositions, des concerts, mais aussi pour l’hébergement des hôtes en séjour. Pousser leurs grilles, c’est percevoir leur âme et découvrir la richesse touristique vaudoise dans toute sa diversité. D’autres châteaux sont habités. Certains même, de tradition viticole, ouvrent leurs portes pour un accueil authentique et des moments privilégiés...

D’autres enfin ne se laissent approcher que du regard. Mais ensemble, ils sont le reflet de la féerie et des légendes passées et tous témoignent d’un très riche patrimoine historique, artistique et architectural.

Pour tous ces clichés inoubliables, la région de Nyon mérite votre visite. Mais ce n’est qu’au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’elle dévoilera ses atours et détours les plus secrets…

Au cœur du vignoble, de Nyon à Coppet


Nyon, ancienne colonie romaine, est aussi réputé pour son remarquable château qui abrite le Musée historique et des porcelaines. Non loin de là, ne manquez pas de visiter le château de Prangins, antenne romande du Musée national suisse, et admirez son somptueux jardin potager à l’ancienne.
 
Poursuivez par le village de Duillier et appréciez son magnifique château viticole. Après Coinsins, Givrins et Trélex, une halte à Signy s’impose. Le Domaine du Capitole vous accueille et propose un apéritif original, le Vitavin, élaboré à base de plantes, de fruits, d’herbes et de racines.
 
Chemin faisant, arrêtez-vous au château de Crans, au pied duquel s’étend un vignoble déjà millénaire. L’itinéraire conduit ensuite au château de Bossey, à La Châtaigneriaz et débouche à Founex où les caves fleurissent le long de la Grand-Rue. Puis il mène, après avoir traversé Commugny, au château de Coppet, ancienne demeure de Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI, et de sa célèbre fille Germaine de Staël.
 
Rejoignez enfin Nyon en longeant les rives du Léman et en admirant un panorama unique sur les Alpes.

Orientation : plans de région de Nyon et de Terre-Sainte, cartes cyclotourisme disponibles auprès de Nyon Région Tourisme

Départ Nyon - Place du Château
Arrivée Nyon - Rue de Rive
Distance 45 km
Durée une journée à vélo / 1h15 en voiture
Niveau de difficulté Moyen
Saison Printemps, Eté, Automne, Hiver