Votre sélection : (0)

Région Jura et Jura Bernois
Type de balade Pédestre

Mutrux – Mont-Aubert – Mauborget - Bullet

La randonnée commence à Mutrux, à 750 mètres d’altitude (accessible par autobus depuis Yverdon). En suivant le panneau « Mont-Aubert », on monte d’abord par la route asphaltée jusqu’à la forêt. Environ 200 mètres plus loin, on prend à gauche le chemin de randonnée en suivant attentivement les marques jaunes pour être sûr d’arriver en haut. On ne manquera pas de continuer jusqu’au sommet, à 1299 mètres d’altitude, où se trouve une sympathique auberge de montagne. A partir de là commence une agréable balade sur les crêtes d’où l’on jouit, une ou deux fois, d’un vaste panorama. Au Crosat, au lieu de monter en direction de la cabane, on continue en descendant légèrement pour atteindre la petite route qui mène à Mauborget. Ceux qui le désirent peuvent s’arrêter là et regagner Ste-Croix ou Yverdon par l’autobus. Ceux qui sont encore en forme attaquent la deuxième partie et bifurquent à droite, près de la poste, sur un chemin carrossable en direction de Petit Brelingard. Ici, le chemin commence par grimper, puis tourne à gauche à mi-hauteur pour arriver à un mur de pâturage à la lisière de la forêt. On passe ensuite par un tourniquet métallique pour continuer en montant légèrement vers Grand Brelingard. Après la ferme de Granges Champod, le chemin peu visible descend dans la dépression, tourne à droite et rejoint, au coin du bois en haut, un chemin forestier agréable qui conduit à la clairière en pente raide de La Crochère, puis au replat dégagé de Bullet. De là, par temps clair, la vue s’étend sur le Canton de Vaud, depuis le lac de Neuchâtel jusqu’au lac Léman, tandis qu’apparaît, au loin, l’immense crête des Alpes. Un autobus assure liaison entre Bullet et Ste-Croix. D’où l’on peut regagner Yverdon par le train.

Durée de marche
Mutrux - Mauborget 3½  heures
Mauborget-Bullet 1½  heure

Carte nationale feuille 35, Vallorbe, 1:100 000.