Votre sélection : (0)
Rechercher

Martigny-combe, plan-cerisier et bovernier


Région Valais
Type de balade Pédestre

Ses vignes, ses traditions et ses mazots

A la fois en plaine et en montagne, cette région possède tout pour plaire. Entre étroites ruelles de hameaux, mazots d’époque ou encore murets de vignes en pierres sèches, les communes de Martigny-Combe et de Bovernier ont su garder l’authenticité d’antan. Les différents sentiers pédestres mènent les marcheurs vers de magnifiques coins de paradis terrestre comme des alpages, des forêts de pins, des gorges, des ruisseaux et bien d’autres.

Via Francigena

En 990, Sigéric, fraîchement investi du titre d’archevêque de Canterbury, rentre en Angleterre depuis l’Italie. Au long du parcours, il dresse dans son journal la liste de ses étapes. Cette description est l’acte fondateur de la Via Francigena, récemment élue Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Aujourd’hui encore grand itinéraire de pèlerinage, la Via Francigena relie Canterbury à Rome par la France et la Suisse. Au Moyen Age, il s’agissait d’un important axe commercial, raison pour laquelle on retrouve la trace de différents vestiges d’époque tout au long du parcours. Aujourd’hui les gens suivent ce chemin de façon très différente : seuls, en groupe, à pied, en VTT, en voiture, par étapes, en entier… Ce pèlerinage qui traverse la région de Martigny attire beaucoup de monde.

Vignes en terrasses

Les vignobles de la région offrent de magnifiques fruits prêts à être transformés en vin. On y retrouve même un cépage unique à la région, le goron de Bovernier qui a été réhabilité en 2014.
Cependant, ces vignobles proposent bien plus qu’un breuvage divin puisque les vignes construites en terrasses décorent majestueusement la région. Entre les petits cailloux, les murgères, les magnifiques murs en pierres sèches, les cabanons, la flore et la faune, il y a de quoi rester admiratif.

Mazot musée

L’association des Amis de Plan-Cerisier a fait l’acquisition de ce mazot en 1974 pour le transformer en un musée dédié à la vigne et au vin. Grâce aux différents objets donnés par les gens du village, le musée a été inauguré au courant du mois de mars 1978. Divers aménagements ont été réalisés depuis ; cependant, l’aspect typique du lieu qui rend la visite de ce musée si intéressante, a été conservé. Ce musée, considéré comme le plus petit de Suisse, est un clin d’oeil à tous les vignerons de la région qui ont donné vie au hameau de Plan-Cerisier. Ouvert tous les samedis de mai à septembre, de 17 h à 19 h.

Balade des fontaines

A Bovernier, 13 totems de couleur bleue, pour autant de fontaines dont une d'eau chaude, jalonnent un parcours offert aux randonneurs. La démarche a pour objectif de retracer l'histoire du village à travers un parcours didactique autour de thèmes différents : la viticulture, la paroisse, les dangers naturels, l'agriculture, les sports, les écoles, etc. Le parcours de 3 km est praticable toute l’année.

Buvette du Plan de l'Au

Surplombant le vallon de Champex et sur le chemin du tour du Mont Blanc, l’alpage du Plan de l’Au offre une vue magnifique des Dents du Midi jusqu’au Catogne en passant par le lac Léman et le mont Chemin. A la buvette, les marcheurs peuvent profiter d'une petite restauration avec entre autres des röstis maison à la carte.

Couvert du Pouproz

Situé à mi-chemin entre les gorges du Durnand et le Plan de l’Au, le couvert accueille les marcheurs qui s'arrêtent volontiers pour pique-niquer avant de poursuivre leur route vers Champex-Lac pour rejoindre le tour du Mont-Blanc. En été, le couvert, entièrement équipé, peut être réservé pour une fête de famille ou une autre manifestation.

Gorges du Durnand

Une magie unique Entrez dans les gorges et laissez-vous envoûter par un spectacle unique et époustouflant.
Classées parmi les dix plus belles d’Europe Aménagées en 1877, les gorges avec leur parcours constitué de marches et passerelles en bois font encore aujourd’hui le bonheur des amoureux de la nature. Les 14 cascades à découvrir tout au long du parcours, qui s’effectue en une heure de marche à un rythme tranquille, offrent leur lot de tourbillons et d’émotions sans cesse renouvelés.

Sécurité et frissons

L’entrée du site est payante car chaque printemps, avant l’ouverture, des experts inspectent les lieux et des ouvriers réparent les marches et les passerelles endommagées. On peut ainsi profiter pleinement de la visite avec un profond sentiment de sécurité.

Restaurant Les Gorges du Durnand

Ouvert de février à décembre, le restaurant Les Gorges du Durnand est en été le passage obligé des visiteurs du site du même nom. Sandra et son équipe, jeune et dynamique, vous propose une carte mettant en valeur les produits du terroir et variant au gré des saisons. Les filets de perche de Rarogne, le steak tartare de boeuf d’Hérens et la salade de brebis de nos montagnes sont à l’honneur. En groupe, laissez-vous séduire par la spécialité de la maison : la poêlée des Gorges. Ainsi, les gorges du Durnand sont non seulement un site naturel à visiter mais aussi un restaurant à découvrir.