Votre sélection : (0)
Rechercher

Les Montagnes neuchâteloises


Région Neuchâtel
Type de balade Pédestre

Chacun trouvera son bonheur au niveau des loisirs dans ce coin de pays. Et n’emportez pas vos sandwichs: les spécialités locales vous réservent de délicieuses surprises!
 
De la région englobant la ville du Locle, la Vallée des Ponts et de la Sagne avec son village des Pontsde- Martel, la vallée de la Brévine et Les Brenets, tout le monde connaît les particularités que sont le Saut du Doubs, les Moulins souterrains du col des Roches, le Musée d’horlogerie au Château des Monts, et l'exceptionnel urbanisme horloger inscrit au Patrimoine de l'UNESCO. Mais saviez-vous que la contrée regorge également de curiosités culinaires et de savoureux produits du terroir?

UNE TERRE FROMAGÈRE

Grâce au savoir-faire des fromagers et à la qualité des herbages, le Gruyère AOP conçu en terre neuchâteloise a largement conquis ses lettres de noblesse. Il est rejoint au panthéon des produits du cru par d'autres spécialités devenues elles aussi très populaires au fi l du temps. Parmi elles, le Bleuchâtel, avec sa robe bordée de bleu, propose une pâte mi-dure crémeuse au lait de vache et séduit les palais tout comme sa proche parente, la crème de Bleuchâtel. Le Britchon, dont la typicité est liée à son affi nage à l'oeil-de-Perdrix, porte un nom qui, en patois régional, signifi e «neuchâtelois». Le Major Benoît à l'aspect soyeux et au goût très frais, est lui aussi un produit phare, disponible à la coupe et en fromage à raclette. Enfi n, le plateau de fromages locaux serait incomplet sans la présence du Sybérien, fromage onctueux et aromatique à pâte mi-dure percée de petits trous. Son nom est un clin d'oeil à vallée de la Brévine d'où il provient. C'est dans les caves d'affi nage creusées au coeur de «la Sibérie de la Suisse» qu'il se pare de ce goût si particulier qui fait son charme et qui, lorsqu'il est mélangé au gruyère, apporte une saveur singulière à la fondue.

SAUCISSES, SAUCISSONS ET CHAPELONS…

Savez-vous quelle est la différence entre le Saucisson Neuchâtelois IGP et la saucisse du même nom? Tous deux sont préparés de la même façon et sont fourrés de la même chair. Seule distinction: le boyau de boeuf utilisé pour la saucisse est tordu, tandis que, pour le saucisson, il est droit et d'un diamètre plus large. C'est également ce saucisson qui est prisé pour la fameuse «torrée» aussi connue sous le nom de «feux de berger». Cette tradition neuchâteloise consiste à allumer un grand feu dans un pâturage et à y faire cuire sous la cendre des saucissons et des pommes de terre.

Autre particularité de la région: vous pourrez y trouver des chapelons. La différence avec un chapon? Ces coqs sélectionnés pour un engraissement totalement artisanal ne sont pas castrés.

Miels et meringues terminent notre escapade gourmande sur une note sucrée, à déguster, pourquoi pas, avec une sèche au kirsch. Cette pâte feuilletée cuite au four et recouverte de sucre glace mélangé à du kirsch est idéale pour accompagner le café. Tout comme les caramels artisanaux à découvrir dans la région, fabriqué selon une recette que leur créatrice tient de sa grand-mère.

Un dernier conseil: si vous croisez un établissement dans la Vallée de la Brévine proposant de la chasse au menu, n’hésitez pas à vous y attabler. Il peut s’agir de celle du pays et est digne de la réputation qui lui est attribuée!