Votre sélection : (0)
Rechercher

Le sentier des Poyas


Région Fribourg
Type de balade Pédestre

La balade proposée


Laissez votre véhicule à la gare d’Estavannens et rejoignez l’église d’Estavannens à pied. Depuis sa terrasse vous admirerez toute la vallée de l’Intyamon.

Parcourez et admirez les vieux quartiers du village d’en haut. Rejoignez le village d’en bas. Passez le café des Montagnards, remontez jusqu’à la chapelle du Dah. Ressourcez-vous près de la cascade puis suivez le sentier qui vous guidera jusqu’à Grandvillard. Village cossu, aux nombreuses demeures qui racontent leur histoire grâce aux explications fixées aux murs des plus intéressantes. Un détour à la cascade s’impose. Instant de sérénité dans un endroit géologiquement intéressant.

Repartez à travers la forêt et les pâturages pour rejoindre l’adorable petit village de Lessoc. Arrêtez-vous à l’église pour admirer le plafond magnifique en bois sculpté et les fresques anciennes. La fontaine couverte de Lessoc ? Allez vous désaltérer à l’auberge de la Couronne où l’on vous racontera la légende de la fontaine villageoise. Rejoignez la gare de Lessoc pour revenir à votre véhicule ou reprendre le chemin du retour.

Départ: Gare d’Estavannens
Arrivée: Gare de Lessoc
Longueur: 10 km
Durée: 3h30 - 4h00

Niveau de difficulté: facile, accessible aux familles

Divers: Parcours découverte « Architecture rurale de Grandvillard » 14 maisons et bâtiments, situés sur l’ensemble du village vous révéleront les différents styles de l’architecture paysanne s’étalant du XVIe au XXe siècle

D’Estavannens à Lessoc


L’Intyamon, pays des Poyas

Intyamon ? Vallée (entre les monts) traversée par la Sarine et qui court des flancs de la cité de Gruyères jusqu’au gorges de la Tine à la frontière du canton de Vaud.

Cette vallée est le fruit d’une civilisation pastorale. On y repère les premières traces au XVe siècle. Elle a connu son heure de gloire durant les XVII et XVIIIe siècles grâce à son fromage : le Gruyère qui a laissé l’empreinte de son histoire sur les façades des maisons et dans l’architecture des fermes, a repoussé les forêts et donné naissance aux pâturages. Les huit villages de l’Intyamon ont conservé les vestiges de cette Histoire. Mais c’est surtout sur la rive droite de la Sarine, de Lessoc à Estavannens en passant par Grandvillard que ce patrimoine est resté presque intact. En flânant d’un village à l’autre c’est à ceux qui savent lire et écouter que le passé se livre. Levez les yeux sur les frontons des granges ou sous les voûtes d’église…

A Estavannens deux granges du milieu du XIXe offrent les premières Poyas peintes en Pays de Gruyère. Plus loin la chapelle du Dah vous accueille à l’ombre des arbres dans la fraîcheur de son ruisseau d’où jaillit une cascade romantique à quelques mètres en amont.

Les Barons du Gruyère

Au XVIIe siècle, alors que la guerre de Trente ans fait rage en Europe,  Grandvillard accompagne toute la Gruyère dans une production fromagère en pleine explosion. La demande est forte, les prix augmentent. Le lait et l’argent coulent sur la région, les meules de fromage sont livrées sur les champs de bataille. Le fromage de l’Intyamon part à dos de mulets par le col de Jaman, rejoint Vevey puis par barques sur le Léman et le Rhône est acheminé vers Lyon.

Grandvillard a bâti sa réputation sur cet âge d’or. Des dizaines de maisons construites entre 1630 et 1680 témoignent de ce florissant commerce fromager. Admirez les façades aux fenêtres gothiques, les portes aux linteaux sculptés, les caves voûtées. Au XVIIIe siècle, c’est dans le bois que s’inscrit cette aventure fromagère. Des dizaines de greniers, de fermes généreuses, des fruitières signent une nouvelle étape. Et lorsque un marchand de fromage établit à Lyon veut témoigner de son attachement à son village natal de Lessoc, il couronne la fontaine du village d’un superbe toit qui fait aujourd’hui encore la fierté du village.

Avec le XIXe siècle, les grandes maisons carrées des Barons du fromage marquent la séparation entre négoce et production. Hélas, dès 1860 l’agriculture va traverser une profonde crise. Et c’est à ce moment-là, que l’art de la Poya, peinture représentant la montée à l’alpage, prend forme.
Dans l’Intyamon le fromage est partout. Dans les commerces et sur les tables des restaurants.

Si le temps vous le permet, renseignez-vous et profitez de visiter, un alpage où l’on fabrique encore artisanalement le Gruyère au feu de bois.