Votre sélection : (0)
Rechercher

La vallée de Conches


Région Valais
Type de balade Pédestre

Sentier panoramique

Premier « sentier de qualité » en Suisse


Situé sur le versant ensoleillé de la haute vallée et offrant des points de vue magnifiques, le sentier d’altitude Gommer Höhenweg relie toutes les communes de la vallée de Conches entre Oberwald et Bellwald. Parfaitement aménagé, il est le premier sentier de randonnée suisse à recevoir le label « sentier de qualité ».

Long de 27 km, l’itinéraire sillonne le paysage superbe de la partie la plus haute du vallée du Rhône, appelée Goms ou Conches. En suivant des chemins pittoresques pour traverser de nombreuses forêts de mélèze odorantes et prairies d’alpages, il garantit les plus grands plaisirs de randonnée. L’époustouflant panorama des Alpes valaisannes avec leurs sommets de trois mille et quatre mille mètres, dominés par la pyramide caractéristique du Weisshorn (4505 m), s’y dévoile à perte de vue.

La vallée haut-valaisanne de Conches offre un paysage naturel riche en culture que le sentier d’altitude nous fait découvrir d’une manière attrayante. Parfaitement entretenu, le chemin nous surprend à chaque tournant par des points de vue inattendus et une flore alpine d’une richesse exceptionnelle.

les villages sur les rives du jeune Rhône


Découvrez un paysage intact aux pieds des cols alpins du Grimsel, de la Furka et du Nufenen. Goethe lui-même a été envoûté par le charme de cette magnifique vallée. Ici, l’hospitalité s’écrit avec un grand H et cela pas uniquement parce que le roi des hôteliers, César Ritz, était originaire d’un des villages de la vallée de Conches.

Charme de l’hiver

En hiver, vous pourrez glisser sur 90 kilomètres de pistes de ski de fond entretenues en permanence pour que vous puissiez y pratiquer la technique classique ou le skating. Cette région rime avec randonnées hivernales et parcours en raquettes au milieu des chalets valaisans aux façades marron foncé et à travers de somptueuses forêts, ou avec ski grâce au choix de remontées mécaniques. Le soir venu, vous pourrez agréablement vous reposer. Vous n’aimez pas tourner en rond ? Le ski de fond dans la région de Conches, c’est exactement ce qu’il vous faut. Si vous le souhaitez, vous pourrez parcourir d’un bout à l’autre la vallée de Conches sans changer de direction sur 25 kilomètres, à travers les villages, les forêts de mélèzes enneigés et le long du Rhône glacé. Les différentes pistes – piste du soleil, piste de compétition, piste de la forêt, piste autorisée avec chien, piste nocturne, etc. – satisferont à toutes les attentes des amateurs de sport et de randonnées de ski.

Le réseau de pistes de ski de fond de Conches a ceci de particulier qu’il relie douze villages. Chaque village a un accès direct au réseau de pistes et une gare ou un arrêt sur la ligne Matterhorn - Gotthard Bahn. Le forfait saison « Loipe Goms » est valable dans tous les trains réguliers entre Oberwald et Fiesch.

Mille et une possibilités

La vallée ensoleillée de Conches se love entre les cols de la Furka, du Grimsel, du Nufenen et le glacier d’Aletsch. Située dans le Haut-Valais, elle vous réserve mille et une possibilités pour passer vos vacances. L’été est entièrement placé sous le signe de la détente. Dans la vallée de Conches, les sentiers d’altitude et de randonnée, les circuits de VTT, le golf, les multiples établissements de restauration et les lacs de montagne permettent de profiter de la nature dans un environnement pittoresque et authentique.

Les sentiers pédestres

Plus de 700 km de chemins balisés sont à la disposition des randonneurs qui ont le choix entre des itinéraires incluant montagne, glaciers et cols, et des sentiers plus faciles dans la vallée.
Aux trois sentiers classiques – Gommer Höhenweg (sentier d’altitude de la vallée de Conches), Waldweg (chemin forestier) et Rottenweg (chemin du Rhône) – s’ajoute un vaste réseau d’itinéraires permettant aux randonneurs de découvrir cette magnifique région de montagne.

Pendant la randonnée, lacs de montagne, torrents impétueux et sources permettent de se rafraîchir, le sentier Kneipp de Blitzingen étant quant à lui l’occasion de stimuler son métabolisme.

Les autres sentiers thématiques (le chemin retraçant la vie de César Ritz à Niederwald ou le sentier de découverte de la nature de Gletsch) sont tout aussi populaires.

Marche nordique

Les adeptes de la marche nordique pourront se rendre au Swiss Nordic Park qui propose 10 circuits (plusieurs niveaux de difficulté) entre Lax, Fiesch et Oberwald. Le chemin du Rhône en assure la jonction – ou comment varier les plaisirs de la marche nordique.

A vélo

La piste cyclable de 50 km reliant Oberwald à Brig est très appréciée par les familles. Les vététistes ont eux aussi leurs circuits spécifiques les amenant en altitude.

Autres activités

Sur le Rhône naissant, la pratique du rafting est une véritable aventure, de même que les randonnées proposées sur le glacier du Rhône.
Vous préférez jouer au golf ? Nous vous donnons rendez-vous au Driving Range du golf Source du Rhône à Obergesteln. Les golfeurs pourront tester leur adresse sur un exceptionnel terrain de 9 trous qui a su préserver son cadre naturel.

Autre temps fort du séjour : un voyage à bord du train à vapeur nostalgique sur la ligne sommitale de la Furka qui constituera un événement inoubliable, tant pour les petits que pour les grands. Sans oublier les offres de parapente, permettant de découvrir la vallée de Conches « vue de haut ».