Votre sélection : (0)
Rechercher

La route du poisson


Région Fribourg
Type de balade Pédestre

La balade proposée


Magnifique évasion sur la rive sud du Lac de Neuchâtel.
En vélo, cette balade est réalisable en une journée. À pied, un ou deux jours seront nécessaires pour rallier Cheyres à Portalban.
Tout au long du parcours, vous trouverez de charmants petits hôtels pour vous accueillir ou de sympathiques campings avec place de pique-nique.
Dans le sympathique village de Cheyres, vous pourrez déguster les vins locaux et autres produits de la région ou découvrir son vivarium.
Déambulez dans les petites ruelles de la charmante ville d’Estavayer-le-Lac et laissez vous séduire par son circuit des remparts.
Dans la verdoyante bourgade de Gletterens, passez par le village lacustre où vous serez transporté à l’époque de la pierre… Un programme intéressant et varié.
Tout en se promenant, une rencontre avec le pêcheur matinal, une visite à la ferme et un plat de poisson sur une des nombreuses terrasses ensoleillées des rives sud du lac rendra votre journée inoubliable.

Départ: Cheyres/Portalban
Arrivée: Portalban/Cheyres
Longueur: 19 Km (ou 38 Km aller-retour)
Durée: possibilité d’effectuer l’excursion en vélo en 1 jour, à pied ou à cheval en plusieurs jours
Niveau de difficulté: facile
Orientation: carte topographique locale

De Cheyres à Portalban


Dans la Broye... Le temps n’a pas de prise 

La portion du territoire fribourgeois qui s’étire le long de la rive sud du lac de Neuchâtel n’est pas bien grande, mais quelle richesse ! Colonisé par les romains, mise a sac par les barbares, longtemps soumise à Berne, la région n’a trouvé une cohésion que dans la fronde «je comprends mais je ne m’adapte pas». C’est ainsi que si des grands projets ont eu de la peine à se concrétiser, la nature a pu y garder ses droits…

Gastronomie lacustre et terroir présents au quotidien

La créativité gastronomique, alliée à une nature généreuse, permet de réaliser des plats avec les produits du terroir: gibier, poisson du lac, champignons, volaille, jambons et saucissons fumés à la borne, accompagnés des vins du cru, ceux de Cheyres et de Font, la clé de voûte de tout menu traditionnel d’exquise composition !

Cheyres, Châbles, Font, Portalban, Delley et Gletterens

Si vous avez besoin de vous ressourcer, et de profiter de chaque minute de soleil, dans la tranquillité et la paix, trouvez-vous un logement de vacances entre Cheyres Châbles et Font, ou entre Portalban, Delley Gletterens. Endroits seulement effleurés par le tourisme, ayant conservé intacts prés, vergers, vignes, bois et petits villages noyés dans les jardins fleuris avec les bateaux abrités dans des ports naturels. Pas de scintillantes boutiques ou prétentieux magasins aux prix surfaits, ici tout est sobre et utilitaire.

La capacité d’accueil se résume à de petits hôtels, à des campings résidentiels et quelques logements de vacances en location.

Mais une fois le logis trouvé, on peut oublier voiture et tout conditionnement, car ici on se déplace volontiers à vélo, à cheval, en bateau ou à pied... On profite dès lors, avec bonne conscience, des vins de Cheyres, de Font, et des eaux de vie distillées au petit alambic. Ici, en toute décontraction, on retrouve le plaisir de jouer à cache-cache parmi les roseaux du bord du lac, une tranche de bonne cuchaule à la main. Trouvez un pêcheur et le plaisir de vous lever à l’aube pour ramasser les filets de palées en sa compagnie (demandez-lui ensuite de vous griller les filets de ce délicieux poisson, spécialité du lac de Neuchâtel).

A Gletterens, revivez la guerre du feu en visitant la reconstitution d’un site néolithyque sur les lieux d’un village lacustre datant de 3000 ans avant Jésus Christ. Démonstrations et animations pour petits et grands et possibilité de se loger dans le village lacustre dans des tipis originaux.

Les rives sauvages du lac

Nulle part ailleurs en Suisse, on trouve une rive lacustre naturelle de la dimension de la Grande Cariçaie. Entre Yverdon et le canal de la Thielle, s’étend un vaste écosystème riverain de 40 km. Des sentiers natures et des observatoires sont aménagés dans les marais. Tout un réseau d’itinéraires de cyclotourisme balisés à thèmes permet la découverte de curiosités et de sites enchanteurs, par des chemins agréables, des vallées et des collines douces, loin du trafic. En bateau on se promène sur la plus longue voie navigable de Suisse, Entre lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne reliés par des canaux.

Circuit des Remparts

L’une des meilleure façon de découvrir la cité médiévale d’Estavayer-le-Lac est de suivre le circuit des remparts. 13 points importants de la vieille ville vous sont présentés par des panneaux explicatifs, si vous souhaitez une visite individuellement (prospectus à disposition à l’Office du Tourisme), ou par un guide passionné d’histoire qui se fera un plaisir de vous raconter quelques anecdotes concernant ces lieux historiques (maximum 25 personnes par groupe, CHFr. 90.-, réservation 2 semaines à l’avance). La visite dure environ 1h30.