Votre sélection : (0)
Rechercher

La Broye, ruban bleu entre deux lacs


Région Fribourg
Type de balade Pédestre

La balade proposée


Du port de Morat/Murten suivez la belle promenade du lac en direction du nord-est. Le chemin passe à coté du port de plaisance pour ensuite arriver à Muntelier avec sa petite plage publique. Arrivé près du camping de Löwenberg, vous pénétrez dans la forêt du Chablais, belle réserve naturelle. Sur son chemin didactique le long du lac, des panneaux informent sur la flore et la faune de ce petit paradis de la nature, des plateformes d’observation vous offrent une vue sur le lac à couper le souffle. A la sortie du bois, longez la rive du canal de la Broye jusqu’au pont à Sugiez. Deux possibilités s’offrent à vous par la suite:

1. Sous le pont, suivez le chemin pédestre vers la droite jusqu’au camping «Les Trois Lacs». Vous pouvez alors franchir le Pont Rotary, joyau architectural en bois qui a été construit pour l’Expo.02. Choisissez la rive droite ou gauche pour la fin de votre promenade jusqu’ au centre-nature ASPO de La Sauge.

2. Franchissez le pont à Sugiez et empruntez le chemin pédestre en direction du lac, continuez le long de la rive nord du lac de Morat jusqu’à Praz (embarcadère).

Départ: Option 1 : Morat / Option 2 : Morat
Arrivée: Option 1 : Centre-nature ASPO La Sauge / Option 2 :Praz (embarcadère)
Longueur: Option 1 : 12 km / Option 2 :7 km
Durée: Option 1 : 2½ – 3 heures / Option 2 : 1¾ heure
Niveau de difficulté: facile, bienvenue aux familles
Orientation: carte ou guide pédestre «Pays de Fribourg» (Morat Tourisme)
Variante: retour possible en bateau depuis la Sauge et Praz (www.navig.ch)

De Morat à la Sauge

Des paysages enchanteurs vous invitent à la découverte des merveilles de la région, le lac dans lequel se reflète le Mont-Vully qui sur ses coteaux abrite le plus petit vignoble de Suisse, des villages typiques dans une campagne préservée avec un vaste réseau de balades à pieds, en vélo ou en roller. A vous la découverte!

Morat, une ville charmante

La petite ville moyenâgeuse, vieille de 800 ans, a su garder au fil du temps son image originale avec ses ruelles pittoresques, ses arcades, son château et ses remparts flanqués de tours couronnés d’un chemin de ronde unique en Suisse que l’on peut arpenter librement.

Grand Marais, potager ou jardin tropical?

Ce bout de terre appelé «potager de Suisse» ne fait pas des heureux uniquement parmi les végétariens. Les amateurs de vélos et de rollers apprécieront de découvrir plus de 200 km de pistes dans une région surprenante. Prenez le sentier maraîcher – les cyclistes découvrent plus de 60 légumes différents tout en pédalant. Visitez aussi le Papillorama au milieu des champs de légumes, le dépaysement est garanti. Des centaines de papillons et oiseaux exotiques évoluent en toute liberté dans un magnifique jardin tropical. Dans le Nocturama où l’ambiance de nuit est recréée, le visiteur fera connaissance avec les animaux nocturnes de l’Amérique du Sud.

La Sauge, au pays des oiseaux

Venez découvrir les richesses naturelles, mises en valeur par un parcours-nature long de 500 m. Des observatoires et des expositions interactives vous permettent une nouvelle approche de la nature. La petite réserve naturelle à l’extrémité sudest du lac de Neuchâtel, constitue un sanctuaire important pour la vie sauvage en Suisse, en particulier pour les oiseaux.

Le Vully, le passé et le terroir

Des magnifiques sentiers pédestres vous emmènent dans le passé – la place forte du Mont Vully durant la 1ère guerre mondiale y est documentée, découvrez les blockhaus originaux ainsi qu’un labyrinthe creusé dans la roche sablonneuse devenu paradis de jeux et un oppidum celte. Terminez votre balade à la découverte des produits régionaux par une visite des caves où vous pourrez déguster les grands vins qui sont cultivés sur les flancs du Mont Vully ou en découvrant les poissons du lac dans un des nombreux restaurants. Ne manquez surtout pas le fameux gâteau du Vully à acheter dans les boulangeries vuilleraines.

Le lac, bonjour les matelots

Qui pourrait résister à une balade en bateau, un tour du lac de Morat offrant une vue sur les magnifiques paysages ou une croisière sur les trois lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, la plus longue voie navigable de Suisse. Au départ de Morat, les deux sont possibles!

Découvertes surprenantes, visites guidées

Laissez-vous séduire par les connaissances de nos guides locaux. Découvrez Morat avec une visite à thème: comment Casanova a fait bonne chair à Morat, comment le vin est arrivé dans la région ou pourquoi la Région est-elle bilingue et réformée dans un canton majoritairement catholique ? Des Celtes à nos jours, remontez l’histoire en vous baladant sur le sentier historique du Vully ou le sentier viticole, deux sentiers didactiques à découvrir seuls ou avec un guide expérimenté.