Votre sélection : (0)
Rechercher

Genève, Terre de richesses


Région Genève
Type de balade Balade cyclable

Réputée pour ses vins, sa Longeole IGP ou ses Cardons épineux genevois AOP, la campagne genevoise – près de la moitié de la surface du canton – regorge de richesses souvent méconnues du grand public.

Aux abords de la Cité de Calvin, une multitude de spécialités est proposée à une population citadine de plus en plus attachée à la production locale. Une agriculture variée et dynamique, qui a pour particularité d’être le plus souvent familiale.

Au cœur de paysages bucoliques à souhait, la campagne genevoise réserve des surprises aux amateurs de bons produits du terroir. Le Cardon épineux genevois AOP, la fameuse saucisse composée de viande de porc et de fenouil appelée Longeole IGP et le vin ont beau être des spécialités célèbres du canton, ils sont loin d’être les seuls à mériter d’être distingués. Fleurs, fruits, céréales, légumes, lentilles, farines, huiles, bière, miel et moutarde sont autant de témoins de cette diversité où la production animale tient une place prépondérante. Quelques producteurs proposent un marché à la ferme et la possibilité de choisir fruits et légumes en auto-cueillette.

DIVERSITÉ D’ESPÈCES

En terre genevoise sont élevés des bovins, des moutons et des chèvres dont le lait est utilisé pour la confection de yogourts et de fromages. Parmi les viandes traditionnelles qui se retrouvent sur les étals des artisans bouchers genevois, celles de boeuf, d’agneau et de cabri sont rejointes par quelques spécialités locales d’animaux plus inattendus, mais élevés sur place, comme le bison, le porc laineux et le wapiti. Elles sont encore complétées par les produits issus des élevages de poulets parmi lesquels le «Marsillon» à Troinex et la volaille du Nant d’Avril à Satigny, connus pour leurs chairs de grande qualité.

ENTRE TERRE ET LAC

Autre particularité peu connue: dix-huit pêcheurs professionnels et 1500 amateurs extraient chaque année une centaine de tonnes de poissons du lac Léman. Féras, perches, brochets, vengerons, ombles chevaliers, truites, lottes et écrevisses sont servis principalement dans les restaurants, de manière classique ou particulièrement créative selon les tables. Parmi ces établissements, ceux qui arborent le label de qualité et de proximité «Ambassadeur du Terroir genevois» vous invitent à profiter des saveurs locales en mettant en avant les produits du terroir genevois qu’ils marient le plus souvent avec les vins du cru!

+ d’infos: