Votre sélection : (0)
Rechercher

Découverte des rives de la Broye


Région Fribourg
Type de balade Pédestre

La balade proposée


Après une visite au Château d’Oron, longez la forêt, un coup d’oeil sur les préalpes fribourgeoises et prenez la direction de Chapelle, son église mérite une halte, longez la route sur Gillarens et Blessens pour arriver au Château de Rue. Après le village d’Ecublens, prenez sur Villangeaux, un arrêt à la chute de Chavanette s’impose. En direction de Bressonnaz, ralliez Moudon par le chemin du Château de Sépey. Une visite attentive des vieux quartiers de Moudon qui constituent un véritable bijou d’architecture. Les bords de la Broye vous conduiront à Lucens où les passionnés d’histoire pourront s’imprégner des vieilles pierres de l’ancien bourg. Empruntez le chemin au bord de la Broye et n’oubliez pas de tremper de temps en temps vos pieds dans la rivière, suivez-la jusqu’aux portes de Payerne : son Abbatiale du XIème siècle, le plus grand monument d’art roman de Suisse, ses musées et ses spécialités de charcuterie vous combleront au terme d’une journée de détente. Poussez jusqu’à Salavaux, là où la Broye se jette dans le lac de Morat. Sur la pente orientale du Vully, vous trouverez des possibilités de promenade sur les grèves sablonneuses du lac, propices aux oiseaux migrateurs ou aux baigneurs selon la saison, ou dans les sapins du Bois de l’Asse, en passant par la lourde terre de la plaine alluviale et par l’étagement des vignes pour rejoindre le sommet du Mont Vully qui offre une vue imprenable.

Départ: Château d’Oron
Arrivée: Plage de Salavaux
Longueur: 62 km
Durée: 6-8 heures par jours selon les arrêts durant le trajet, mais nous vous invitons à effectuer l’excursion en 3 jours, la région offre la possibilité de dormir à l’hôtel, en chambres d’hôtes ou au camping
Niveau de difficulté: facile, bienvenue aux familles
Orientation: carte pédestre à votre disposition aux Office du Tourisme d’Oron, Moudon, Payerne ainsi qu’au Kiosque Isa, Place de la Poste 4, 1522 Lucens

D’Oron au lac de Morat


Une rivière intercantonale

La Broye est une rivière de 68 km de long, dans les cantons de Fribourg et Vaud. Plusieurs petits torrents du versant sud du Niremont et des Alpettes dans les Préalpes fribourgeois s’unissent à Semsales, pour former la Broye. Celle-ci s’écoule d’abord en direction du sudouest, parallèlement aux Préalpes, puis après 10 km change brusquement de direction vers le nord. La direction du fleuve change à nouveau à Moudon pour se diriger vers le nord-est. La vallée de la Broye s’ouvre, aux alentours de Payerne, en une large plaine intensément cultivée, la culture du tabac y est fortement implantée. Peu avant son embouchure dans le lac de Morat, la Broye reçoit son dernier et plus long affluent, la Petite Glâne. La Broye quitte le lac de Morat au nord-est, passe autour du Mont Vully et se jette dans le lac de Neuchâtel. Cette dernière partie entre les lacs de Morat et Neuchâtel est aussi connue sous le nom de Canal de la Broye.

Promenade au coeur du district

En prenant le temps de découvrir les 32 communes, souvent modestes par le nombre de leurs habitants, vous y découvrirez une région qui a su sauvegarder un équilibre harmonieux. Cette magnifique région s’étend sur les deux rives de la Broye, côtoie le vallon de la Menthue, touche le Jorat et lorgne vers le Gros-de-Vaud.

Oron

La Région d’Oron est le Carrefour entre la Région Lémanique et l’Espace Mittelland, entre l’agglomération lausannoise, la Riviera, la vallée de la Broye et le Sud fribourgeois. Oron-le Châtel doit son nom à l’antique château fort, qui fut le berceau de la famille noble d’Oron. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, ces seigneurs jouèrent un rôle de premier plan dans le Pays de Vaud, avant de s’éteindre en laissant leurs terres aux comtes de Gruyère. N’étant pas ville de franchises au Moyen Age, Oron-la-Ville n’a eu d’armoiries connues qu’à la fin du XVIème siècle. Elles apparaissent dans l’armorial de Ryff en 1597, puis sont signalées sur une cloche de temple (1727), sur une cloche de la maison d’école et sur l’ancien hôtel de ville (1733). Ces armoiries furent utilisées à la fois pour le bailliage et pour la commune.

Moudon

La ville a conservé de son passé d’intéressants vestiges dont l’église Saint-Etienne, chef-d’oeuvre gothique du XIIème siècle ainsi que son vieux bourg. La rue du Château actuelle, avec ses maisons à arcades et la grande tour subsistant de la forteresse seigneuriale, montre plusieurs points communs avec Berne et Fribourg. La physionomie de la rue du Bourg, encore typiquement médiévale avec ses hautes façades arrière prolongeant les falaises de molasse, a valu à la Ville-Haute de Moudon d’être classée site d’intérêt national.

Lucens

Lucens se prélasse tranquillement du pied de son château jusqu’aux rives de la Broye. Dans son écrin de verdure, la région de Lucens se prête particulièrement bien aux loisirs proches de la nature. Les passionnés d’histoire pourront s’imprégner des pierres de l’ancien bourg avec ses ruelles et ses maisons qui montent jusqu’aux pieds du majestueux château, l’un des plus remarquables du canton de Vaud. Le plus curieux des propriétaires du château de Lucens fut certainement Sir Adrian Conan Doyle, fils du célèbre romancier Arthur Conan Doyle, qui apporta une foule de souvenirs appartenant à son père. Après la mort de Sir Conan Doyle fils, en 1970, le musée Sherlock Holmes a été installé dans une ancienne bâtisse communale « La Maison Rouge », où il attire de nombreux visiteurs.

Cremin

Le chemin pédestre, venant de Lucens, passe sous la Dent de Cremin ou avec un peu de chance vous pourrez observer une colonie de chamois. Après avoir traversé le magnifique pont suspendu vous rejoignez le petit village de Cremin peuplé d’une soixantaine d’habitant. En plus du four à pain villageois entièrement restauré, vous pourrez vous détendre et découvrir les beautés des paysages de la campagne sur le parcours du Swin golf et goûter aux spécialités régionales au restaurant « A la Ferme ».

Payerne

Payerne, plus grande localité de la vallée de la Broye et centre économique important, fût au Xème siècle la capitale du royaume de Bourgogne transjurane. Sa merveilleuse église abbatiale (XIème siècle) est le plus grand monument d’art roman de Suisse, et mérite une visite attentive.

La ville offre : musées, hôtels, restaurants, halle de fête, piscine, camping, golf, tennis, karting-indoor, espace de jeux couvert pour enfants, circuits pédestres, promenades équestres, possibilités de vacances à la campagne. Ses spécialités de charcuterie sont renommées, tout comme les vins de la commune provenant de ses domaines en Lavaux.