Votre sélection : (0)
Rechercher

De Granges-Marnand à Echallens


Région Vaud
Type de balade Pédestre

D’un château à l’autre entre Vaud et Fribourg


Deux châteaux fièrement campés sur leurs éperons de molasse face à la vallée de la Broye ouvrent et ferment la balade. Sur cette partie du Chemin des Blés, les frontières vaudoise et fribourgeoise s’entrelacent joyeusement, tandis que de paisibles villages agricoles aux fermes cossues épousent les vallonnements du territoire.

Trois sites thématiques piqueront votre curiosité. A partir de la gare de Lucens, montez le vieux bourg en direction du château, une fois traversés la forêt et le pont des Philosophes, un vaste plateau s’ouvre à vous et plus loin Forel. A la sortie du village, découvrez le site «?Les animaux des bois et des champs?», son animation sonore.

Le chemin se poursuit en direction de Prévondavaux. Ne manquez pas l’église et les vitraux colorés du peintre Gaston Thévoz. Une charmante route de campagne vous conduira à Combremont-le-Petit. Dans la fruitière du four à pain se trouve le site thématique «?Les vergers de nos campagnes?». La Fête du four et la nuit de la raisinée y sont devenues une tradition. Observez en passant le grenier à blé sur la jolie place du Village. 

Grands espaces parmi les cultures jusqu’à Combremont-le-Grand. Vers l’épicerie, laissez le Chemin des Blés et, 50 mètres plus loin, descendez la combe de la Gaille jusqu’à Cheiry. Retour en Pays fribourgeois, ici l’église moderne et les vitraux d’Héritier valent le détour.

Petite montée vers Surpierre, vous voilà au site «?Le monde des chemins?» avec sa vue panoramique à couper le souffle. Goûtez à la paix de ce lieu. Le château de Surpierre vous indique le chemin du retour, tout en descente jusqu’à Villeneuve et sur les rives de la Broye jusqu’à la halte-gare d’Henniez.

Le chemin des Blés

 

Prenez la clef des champs

Parcours didactique et balisé d’une centaine de kilomètres en boucle, Le Chemin des Blés vagabonde entre champs et forêt, au creux d’un vallon, le long d’un cours d’eau, face aux crêtes du Jura, aux cimes découpées des Alpes. Il traverse quarante villages entre Granges-Marnand et Echallens. Trois cents agriculteurs y cultivent céréales, pommes de terre, colza ou maïs, et entretiennent des prairies pour la production laitière.

Parcours didactique

Le Chemin des Blés incite à contempler cette belle région en prenant pour fil conducteur le blé, symbole de récolte et de fête.
Chaque village dispose d’un panneau d’information sur son histoire, 9 sites thématiques répartis en différents lieux clefs du parcours évoquent nos paysages et le travail de l’agriculteur. Ainsi, face au Moulin de Granges- Marnand « Le chemin au fil de l’eau » rappelle l’importance de l’élément eau pour l’économie rurale. A Surpierre « Le Monde des Chemins » invite à (re)découvrir les facettes de la locomotion au fil du temps. A Forel « Les animaux des bois et des champs » suggère l’observation attentive de la gent animale. On fait le tour des « Vergers de nos campagnes » à Combremont-le-Petit tandis qu’à Thierrens « La Maison rurale » est examinée sur toutes ses coutures. Quelques kilomètres plus loin, l’histoire mouvementée de Dommartin permet d’évoquer les « Bourgs fortifiés du Gros-de-Vaud ». Passé le bourg d’Echallens, rendez-vous à Fey : coiffé d’un toit de chaume, le site rend hommage au « Blé, une céréale solaire ». Sur les rives de la Menthue, le « Site de la géologie » est une passionnante mise en scène illustrée des roches molassiques, tandis qu’à Chavannes-le-Chêne « La carrière de meules gallo-romaine » aborde le grès coquillé d’où étaient façonnées les meules destinées au premier moulin à bras rotatif.


Des randonnées à volonté

L’ensemble du Chemin des Blés se parcourt en 3 à 4 jours ou par étapes selon votre plaisir. Consultez le panneau d’une des localités et le site www.chemindesbles.ch pour une balade d’une après-midi. Une palette de randonnées d’une journée s’offre à vous à l’exemple de la « balade proposée » ci-contre, ainsi qu’un programme des balades guidées et de visites.

En pleine nature à deux pas de la ville

Des structures d’accueil à la ferme et une trentaine d’auberges de campagne offrent l’hospitalité. Le train ainsi qu’un réseau de bus permettent de moduler les balades à volonté.
Immergé dans la nature, Le Chemin des Blés est à 25 kilomètres de Lausanne, Fribourg ou Yverdon-les-Bains, à une heure de Berne, Genève ou Sion.


Départ gare de Lucens
Arrivée gare d’Henniez
Distance 16 km
Durée 4 h
Informations Carte 1 : 25 000 Romont 1204