Votre sélection : (0)
Rechercher

D’Yvorne à Lavey-les-Bains


Région Vaud
Type de balade Pédestre

Le sentier des vignes


De la halte bus TPC d’Yvorne, monter en direction du village. Aux Rennauds, tourner à gauche et rejoindre le château Maison-Blanche, vénérable bâtisse du XVIIe siècle. Suivre la route en direction de Corbeyrier jusqu’au hameau de Vers-Morey. Au centre du hameau, prendre la route en travers du célèbre vignoble d’Yvorne en direction de Vers-Pousaz. Rejoindre ensuite le vieux quartier de la Fontaine (Aigle). A partir du départ de la route des Ormonts (halte et dépôt AL), se diriger vers le château d’Aigle, bâtisse du Xlle siècle (Musée de la vigne et du vin, Musée international de l’étiquette) et traverser le vignoble d’Aigle en direction du chemin de Verschiez. Traverser la forêt du Grand-Plantour jusqu’à Verschiez (halte ASD). 
 
Longer le haut du vignoble de Verschiez jusqu’au village d’Ollon (château et halte AOMC). Depuis Ollon, se diriger vers le hameau d’Antagnes. On admirera la vue sur la plaine. Après le hameau du Crétel-d’Antagnes, prendre la direction des mines de sel du Bouillet (mines encore en exploitation â l’heure actuelle et visitables toute l’année). Du Bouillet, prendre le chemin des tuyaux (vignoble du Chêne) pour arriver aux Plantex et au Bévieux. (Variante : depuis le pont de la Gryonne, descendre jusqu’aux Dévens et faire le tour de la colline du Montet pour admirer la carrière de gypse et les châtaigneraies). Depuis le centre de Bex, se diriger vers l’Allex et le Marais (réserve naturelle). Après la Pelouse (centre œcuménique), se diriger vers les Fortifications Dufour (forteresses militaires du XIXe siècle). A partir du Courset, ruisseau qui sépare les communes de Bex et de Lavey, longer la rive droite du Rhône jusqu’à Lavey-les-Bains (centre thermal). 
 
Variante : des Fortifications Dufour, descendre jusqu’a la ville de Saint-Maurice en empruntant la passerelle sur la route cantonale Bex-Lavey.


Départ halte d’Yvorne
Arrivée Lavey-les-Bains
Distance 25 km
Durée 7h45
Niveau de difficulté Facile
Informations carte topographique disponible à l’Office du tourisme
Saison Printemps, Eté, Automne, Hiver