Votre sélection : (0)
Rechercher

D’Essert-sous-Champvent à Chavornay


Région Vaud
Type de balade Balade cyclable

Balade viticole des Côtes-de-l’Orbe


Le départ s’effectue de la gare de Chavornay pour vous diriger vers Essert-sous-Champvent. Et le spectacle commence, que vous choisissiez la marche ou la randonnée équestre. Ici les vignes de Chavornay, là les vestiges du fameux canal d’Entreroches, à La Sarraz, commencé en 1637 pour s’achever, faute de moyens, en 1648 à Cossonay. Son but était la liaison Rhin-Rhône.
 
Tout au long de ce parcours se découvrent campagne et vignes avec des sites remarquables comme le château de La Sarraz, la cité médiévale d’Orbe et, juste à côté, les mosaïques de la villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz, sans oublier la fontaine du Milieu du Monde à Pompaples ou le pont des Moulinets, sans doute l’une des plus vieux ponts de pierre de Suisse (XVe siècle).
 
Mais n’oublions pas ce cœur de la balade : la multitude de parchets du vignoble des Côtes-de-l’Orbe dont les viticulteurs (chez eux ou dans les caveaux), les restaurateurs ou les cafetiers de la région vous feront apprécier les Chasselas légèrement pétillants, les Rieslings-Sylvaners emplis de finesse, les Gamays au nez de cassis ou encore le Pinot noir qu’il faut goûter… mais laisser vieillir pour l’apprécier davantage encore. Outre ces cépages traditionnels, des vignerons proposent aussi quelques superbes spécialités bien adaptées au terroir comme les Gewurztraminer, Chardonnay, Gamaret, Garanoir, Pinot Savagnin.
 
Et le cœur se remplira de souvenirs ou de petits achats dans une ferme ou dans une boutique le long du chemin : huile, charcuteries, confitures…

Divers: cet itinéraire vous donne la possibilité de le parcourir dans les deux sens ou d’en faire des petites balades village par village.

Départ gare de Chavornay / Essert-sous-Champvent
Arrivée Essert-sous-Champvent / gare de Chavornay
Distance 35 km
Durée 10h
Niveau de difficulté Facile, Difficile
Saison Printemps, Eté, Automne