Votre sélection : (0)
Rechercher

Balades à travers Orbe


Région Vaud
Type de balade Pédestre

Vieille «Urba» des Helvètes et des Romains


La perle de la diversité touristique

Orbe est au coeur d’un circuit touristique extraordinaire auquel vous devrez consacrer de véritables vacances si vous voulez découvrir les curiosités archéologiques, historiques, pédestres, viticoles, religieuses, mystiques ou sportives.

Le charme urbigène

Les magnifiques mosaïques de la luxueuse villa gallo-Romaine d’Orbe-Boscéaz offrent un ensemble unique au nord des Alpes. Vous pourrez poursuivre cette étape en parcourant ce beau village médiéval d’Orbe que l’on découvre en empruntant un des deux parcours balisés proposés sur la carte. Vous traverserez le pont des Moulinets (porte-bonheur) construit en 1424, sans doute le plus vieux pont de pierre suisse parfaitement conservé. Vous accéderez ainsi au reposant chemin des Présidents qui longe l’Orbe tranquille. C’est aussi une occasion de découvrir l’esplanade du château avec sa tour ronde offrant un magnifique panorama à 360°.

L’Orbe... des profondeurs de ses gorges au promontoire d’observation de sa faune 

En 2 heures vous monterez jusqu’aux Clées par une rive et vous redescendrez par l’autre. Le château des Clées souligne encore l’aspect historique de ce chemin qui voit passer de nombreux pèlerins La passerelle qui surplombe l’Orbe rive droite, face à la centrale électrique de Romande Energie, a été restaurée et offre un magnifique passage. Le promeneur attentif aura parfois la chance d’observer les troupeaux de chamois (en amont de Montcherand), ainsi que le castor (à l’aube ou au crépuscule). Sur la rive gauche on rencontre parfois l’orvet, la coronelle, la vipère ou le lézard des murailles.
 

L’éden des fins gourmets

Ah, vous êtes gourmands ! Alors, une halte s’impose pour quelques emplettes dans la cité d’Orbe où se tient un Marché des saveurs au printemps. Chaque année, le dimanche du Jeûne, les vignerons d’Arnex-sur-Orbe vous proposent une balade pédestre de 5 km, dans les plus beaux vignobles des Côtes-de-l'Orbe, agrémentée d’un savoureux menu et de crus locaux (www.baladegourmande.ch). Rappelez-vous que la commune cache la meilleure confiserie du canton et de sympathiques restaurants.

« Bonum Vinum Laetificat Cor Hominis »

La visite des vignobles et caves des Côtes de l’Orbe s’impose. A la fin du XIXe siècle, avant les ravages du phylloxéra, Orbe était le plus grand district viticole du canton de Vaud. Nous vous proposons un circuit à vélo de 37 km, de Chavornay à Essert-sous-Champvent. Les vins sont à déguster, sur rendez-vous auprès des vignerons ou au caveau de Romainmôtier.
 

La petite ville d’Orbe chargée d’un long et riche passé ne manquera pas de vous enchanter avec ses rues pittoresques, son chemin de ronde et ses bâtiments historiques. Grand Pont et passerelles de bois vous permettront de flâner au bord de la rivière qui forme une boucle autour de la ville.

Grand tour (en orange sur la carte)

Départ de la place du Marché, puis découverte de l’église, du château, du chemin de Ronde, du musée, des anciennes prisons, de la Grande Abbaye, du pont des Moulinets, du chemin des Présidents, de la Grand-Rue, du Grand-Pont, de la Maison Pierrefleur, de la tour Bernard et de l’ancien couvent des Clarisses.

Petit tour (en jaune sur la carte)

Ne prenez pas la rue du Moulinet  mais tournez à droite, rue de l’Abbaye, accédez au Grand-Pont pour surplomber l’Orbe et revenez à la place du Marché par la rue Centrale.

Départ place du Marché
Arrivée place du Marché
Distance 2,4 km
Durée 1h30
Niveau de difficulté Facile
Informations prospectus détaillé à l’Office du tourisme
Saison Printemps, Eté, Automne, Hiver