Balade le long de la Jogne
Région | Fribourg |
---|---|
Type de balade | Pédestre |
La balade proposée
De Charmey, on suit la Jogne, cette rivière qui donne son nom à la vallée. On longe les berges au travers de petits bocages qui apportent ombre et fraîcheur. Coup d’oeil imprenable sur une formation rocheuse qui date de l’ère glaciaire et où l’on devine encore un ancien ermitage. Bucolisme de la rivière aujourd’hui endiguée mais qui, longtemps, fut infranchissable et crainte par la population locale pour ses crues subites. Traversée d’un superbe biotope, règne des batraciens, grenouilles et autres crapauds. À Im Fang, poursuivre le chemin en amont du restaurant en direction de Jaun, belle vue sur les Gastlosen, une chaîne de montagne à la découpe impressionnante. Arrivée à la cascade de Jaun, une impressionnante chute d’eau de 12 mètres qui surgit de la montagne et centre cosmo tellurique bien connu. Retour possible en bus.
Départ: Charmey ou Jaun
Arrivée: Jaun ou Charmey
Longueur: 10 km
Durée: environ 3 heures de marche
Niveau de difficulté: facile et accessible aux familles
Orientation: carte pédestre à disposition aux offices du tourisme de Charmey et Jaun, balisage sur le terrain
De Jaun à Charmey
Un décor minéral
La vallée de la Jogne doit son nom à la rivière qui la sillonne dans un décor minéral: les Dents-Vertes, les Gastlosen, la Hochmat, etc. Un véritable paradis pour le promeneur et le randonneur. À bon niveau, l’eau unit les villages, les relie, règne des grenouilles, mais surtout de cette truite qui fit, jusque vers 1960, la renommée des tables de Charmey et de Jaun.
Charmey se décline en hameaux qui ont chacun leur caractéristique: Le Praz, les Ciernes, le Lidderey, les Arses, la Tzintre, Le Perré... La plus grande commune du canton de Fribourg s’étend sur un plateau enserré de montagnes, dominée, sur un éperon rocheux, par son église bâtie en 1735. On peut y admirer de très belles bâtisses aux façades en bois aux décors ajourés. Une dizaine de chapelles du 17e au 20e siècle sont disséminées sur son territoire. Depuis 1960, Charmey s’est développé touristiquement avec des infrastructures sportives (domaine skiable, télécabine, centre de sports, piscine et très bientôt un centre thermo-ludique) et culturelles (musée). Divers établissements publics et hôtels reçoivent les hôtes, des produits du terroir à la gastronomie. Du ski l’hiver aux balades de tout style en été en passant par les joies de l’eau!
«Jagoda»
Jaun et ses deux villages (Jaun-Bellegarde, Im Fang-La Villette) est situé sur la route du col du même nom en direction d’Interlaken. Elle est l’unique commune germanophone de la Gruyère et puis son nom dans le celte «jagoda» qui signifie ruisseau froid. Avec son église à l’étonnante charpente de bois, son ancienne chapelle transformée en maison de l’art choral (Cantorama), son cimetière aux typiques croix sculptées, sa cascade, Jaun, est un fleuron de la vallée de la Jogne. Du ski de piste au ski de fond, elle offre une palette de sports d’hiver très bien adaptés aux familles.
Le berceau du Gruyère
La vallée de la Jogne est le berceau du Gruyère, fabriqué en été dans les nombreux alpages de Charmey et de Jaun. Dans les deux villages, une laiterie propose du Gruyère, du vacherin et de nombreuses autres spécialités de fromage. La coopérative fribourgeoise des producteurs de gruyère d’alpage affine ses fromages à Charmey, aux caves de la Tzintre.