Autour de la Tête de Moine AOP
Région | Jura et Jura Bernois |
---|---|
Type de balade | Pédestre |
La Tête de Moine est plus âgée que la Confédération. Un siècle avant la naissance de la Suisse, on faisait référence au fromage des moines de Bellelay. Ce précieux fromage était utilisé comme moyen de paiement.
La Tête de Moine AOP, Fromage de Bellelay est un fromage à pâte mi-dure dont la pâte très fi ne fond délicieusement en bouche. Pour déguster la Tête de Moine, il ne faut pas couper le fromage mais le racler en rosettes très fines. En effet, le raclage modifie la structure de la pâte; la plus grande surface mise en contact avec l’air met particulièrement en valeur son arôme typique et permet de mieux la savourer. On racle le fromage avec le couteau placé à angle droit sur le plan de raclage, comme le faisaient déjà les moines de l’abbaye de Bellelay, ou à l’aide de la Girolle®, l’invention géniale de Nicolas Crevoisier.
Astuce: Pour une consistance optimale, la Tête de Moine AOP doit être raclée juste sortie du réfrigérateur.
LA TÊTE DE MOINE : PLEIN DROIT À L’AOP
L’AOP a permis de définir les conditions de production qui garantissent jour après jour un fromage typé et unique. La Tête de Moine est élaborée dans le respect des traditions par des fromageries villageoises de montagne. L’AOP permet de maintenir une production traditionnelle, de préserver un patrimoine culturel et gastronomique qui fait vivre une région et des producteurs artisans.
FAITES CONNAISSANCE: TÊTE DE MOINE AOP RÉSERVE
Elle se caractérise par une pâte plus fine et plus onctueuse. Son goût pur, aromatique et plus corsé est le résultat d’un affinage d’au moins quatre mois. On reconnaît la Tête de Moine AOP RÉSERVE à son étiquette spécifique et son emballage doré...
CARTE D’IDENTITÉ
Origine: Abbaye de Bellelay
Production: région de montagne des districts des Franches-Montagnes, Moutier, Porrentruy et ancien district de Courtelary
Matière première: lait cru frais de montagne de vaches nourries de fourrages non ensilés
Forme, dimensions, poids: meule cylindrique, ø 10 - 15 cm, hauteur: 70 - 100 % du ø, poids 700 – 900 g
Matière grasse: min. 51 % MG/ES, 35 % sur le poids total
Croûte: naturelle, ferme, couleur brun à brun rouge
Couleur de pâte: ivoire à jaune clair (selon la saison)
Consistance: fine et onctueuse
Goût: pur et aromatique, plus corsé en fonction de la durée d’affinage
Affinage: 3 à 4 mois sur des planchettes d’épicéa