Votre sélection : (0)
Rechercher

Saucisson neuchatelois IGP


  • Association des Maîtres-Bouchers
    Rue de la Serre 4
    2001 Neuchâtel
  • Tel.032 934 30 10

SAUCISSON NEUCHATELOIS IGP

Description du produit

Saucisson/saucisse de porc fumé à cuire
Calibre de 40 à 60 mm
Poids de 200 à 600 g
Date de dépôt: 13.05.1997
Date de publication: 24.02.2003
Date d`enregistrement: 06.06.2003
 

Zone d'origine

L'aire géographique de transformation et d'élaboration du «Saucisson neuchâtelois IGP et de la Saucisse neuchâteloise IGP» est le canton de Neuchâtel. La naissance, l'engraissement, l'abattage et la découpe des porcs ont lieu exclusivement en Suisse.


Le savoir-faire

Le Saucisson neuchâtelois IGP et de la Saucisse neuchâteloise IGP sont des produits de charcuterie préparés exclusivement à base de viande de porc, à raison d'un tiers de gras et de deux tiers de maigre. Le mélange de viande fraîche et d'épices est pétri, et la masse ainsi obtenue est embossée dans un boyau de boeuf droit pour le saucisson et courbe pour la saucisse. C'est d'ailleurs la seule différence de préparation entre le «Saucisson neuchâtelois et de la Saucisse neuchâteloise». Une fois les saucissons et les saucisses fermés, ils sont suspendus par une ficelle afin d'égoutter. Après toutes ces étapes, le fumage peut enfin avoir lieu, à froid, ce qui donne au «Saucisson neuchâtelois et de la Saucisse neuchâteloise» leur goût si particulier.


L'histoire

Le «Saucisson neuchâtelois IGP et de la Saucisse neuchâteloise IGP» sont des produits issus de la tradition campagnarde de charcuterie, indispensable à la conservation de la viande de porc. L'origine des dénominations remonte quant à elle à la fin du 19e siècle. Le «Saucisson neuchâtelois et de la Saucisse neuchâteloise» sont liés à une coutume neuchâteloise: la torrée, où l'on se rassemble en automne autour d'un grand feu pour faire cuire le saucisson sous la braise.