Votre sélection : (0)
Rechercher

Restaurant - Éco-Hôtel - L'Aubier



L’Aubier – Ferme biodynamique, fromagerie artisanale et hôtel écologique à Montezillon | Label Demeter, Bio Suisse

Un écosystème durable entre nature, agriculture, hospitalité et artisanat

Depuis 1979, L’Aubier incarne une vision pionnière de la durabilité en Suisse. Situé à Montezillon, dans le canton de Neuchâtel, L’Aubier est à la fois une ferme biodynamique certifiée Demeter, une fromagerie artisanale, un restaurant locavore et un hôtel écologique. Ici, chaque activité est pensée dans une logique circulaire, cohérente et respectueuse du vivant.
 

La ferme – Agriculture biodynamique et élevage en plein air

Sur ses 35 hectares de terres agricoles, entre 750 et 1200 mètres d'altitude, L’Aubier cultive le sol sans aucun intrant chimique. Grâce aux préparations biodynamiques fabriquées sur place, les cultures et les pâturages nourrissent un écosystème vivant. Les cultures principales sont : blé (notamment la variété biologique Aszita), seigle, pomme de terre, maïs, trèfle et luzerne.

La ferme abrite un troupeau de vaches laitières de race Montbéliarde, élevées en stabulation libre, avec accès permanent à l’extérieur. Le taureau vit librement parmi les vaches, accompagné de veaux, génisses et cochons. Tous les animaux bénéficient de soins attentifs et d’un environnement naturel.
 

Fromagerie Demeter – Des fromages artisanaux au goût du lieu

À quelques mètres de la salle de traite, le lait frais est directement dirigé vers la cuve de la fromagerie artisanale, où il est transformé chaque matin. Sept variétés de fromages sont produites à L’Aubier, toutes issues de lait cru non standardisé, travaillé avec passion et savoir-faire.
 

Fromages affinés sur place :

  • La Tomme
  • Le Blanc
  • Le Poivré
  • La Tourne
  • Rüeblichäs (fromage aux carottes)
  • Vigneron
  • Montezillon

Chaque fromage exprime les saisons, les pâturages et le soin apporté lors de l’affinage, qui peut durer de 2 semaines à 7 mois. Le tout est certifié Demeter et Bio Suisse, et disponible dans notre magasin, notre restaurant, dans les petits commerces bio en Suisse… ou au petit-déjeuner à l’hôtel.
 

Autres produits laitiers :

  • Yogourts nature
  • Séré
  • Crème
  • Lait entier en bouteille

Du champ à l’assiette – Cuisine locavore et pain maison

La viande de bœuf, de veau et de porc utilisée au restaurant provient exclusivement de nos élevages. Abattus dans un abattoir régional situé à 30 minutes, les animaux retrouvent ensuite leur place dans nos menus, en toute transparence.

Le pain est fabriqué chaque jour dans la cuisine du restaurant, à base de blé Aszita, une variété sélectionnée par Peter Kunz et parfaitement adaptée à l’agriculture biologique. Stocké, moulu et panifié à la ferme, ce pain est une fierté de L’Aubier, symbole d’un cycle agricole complet.
 

L’hôtel écologique – Premier éco-hôtel de Suisse

L’Aubier a été récompensé dès 1994 comme le premier hôtel écologique de Suisse. Il compte 25 chambres lumineuses, simples et confortables, certaines pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Presque toutes disposent d’un balcon ou d’un accès au jardin, avec vue sur le lac de Neuchâtel.

Plus qu’un hôtel, L’Aubier est un lieu de retraite et d’inspiration : on s’y repose, on lit dans les bibliothèques, on médite dans la nature, on participe à la vie de la ferme… On y vit une hospitalité authentique, humaine, sincère.
 

Pourquoi choisir L’Aubier ?

  • Pour découvrir une ferme biodynamique vivante, en lien avec la terre
  • Pour déguster des fromages Demeter artisanaux, au goût riche et naturel
  • Pour séjourner dans un hôtel écologique primé, entre lac et montagne
  • Pour manger des plats issus de produits locaux et faits maison
  • Pour vivre une expérience unique, hors du tourisme classique, en harmonie avec la nature
  • Pour soutenir une économie locale, éthique et cohérente

Infos pratiques & visites

  • L’Aubier – Ferme et Hôtel à Montezillon (NE)
  • Certifications : Demeter, Bio Suisse, KAG Freiland
  • Fromagerie : visites possibles sur demande
  • Hôtel : 25 chambres – séjours individuels, familles, séminaires
  • Restaurant : cuisine de saison, produits de la ferme

L’Aubier – Une ferme, un lieu de vie, une vision. Le vivant au cœur de chaque geste.