La Longeole IGP
-
Communauté Interprofessionnelle de la Longeole (CIL), p.a.AGRIGENEVE
Rue des Sablières 15
1217 Meyrin
- Tel.022 939 03 10
- Fax.022 939 03 01
- erard@agrigeneve.ch
- www.aop-igp.ch/fr/longeole-igp
LA LONGEOLE IGP
Description du produit
Produit de charcuterie cru à base de viande de porc, consommée cuite.
Calibre : 4 à 60 cm
Longueur : 18 à 20 cm
Poids : 250 à 650 grammes
Date de dépôt: 05.10.2006
Date de publication: 02.04.2009
Date d`enregistrement: 24.07.2009
Zone d'origine
La zone de transformation et de d'élaboration de la «Longeole» est le canton de Genève. La naissance, l'engraissement, l'abattage et la découpe des porcs ont lieu exclusivement en Suisse.
Le savoir-faire
La Longeole IGP est élaborée à partir d'un mélange de la viande de porc, du lard de cou de porc et de la couenne qui ne doit pas être précuite. Ce mélange est coupé en grains de 5 à 8 mm. On y ajoute obligatoirement du fenouil, du sel et du poivre blanc entier qui peut être complété avec d'autres ingrédients comme de l'ail ou du vin blanc. La masse est embossée dans un boyau de porc ou de boeuf fermé au moyen de ficelles aux couleurs genevoises (jaune et rouge). La Longeole IGP est alors suspendue pendant au moins 12h à température ambiante. La Longeole IGP a une consistance ferme et un subtil petit arôme de fenouil. La présence de couenne exige une cuisson très longue (entre deux et trois heures) et donne à la «Longeole» une certaine onctuosité.
L'histoire
L'arrivée de la «Longeole» dans la cuisine genevoise pourrait remonter au second Refuge (1685-1705) qui voit arriver à Genève de nombreux réfugiés en provenance du Dauphiné. La tradition orale parle d'une Longeole inventée par un moine de l'Abbaye de Pommier dénommé le Père Longeot, qui aurait eu l'idée d'ajouter à une pâte à saucisson normale, une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes. Spécialité genevoise incontournable, on aime aujourd'hui accompagner la «Longeole» avec un gratin de Cardon épineux genevois AOC.