Votre sélection : (0)
Rechercher


Présentation L'Aubier

La ferme est exploitée depuis les débuts de L'AUBIER en automne 1979 selon les directives de l'agriculture bio-dynamique. Tout achat d'engrais, de pesticide ou de complément alimentaire est exclu. Par contre, les préparations bio-dynamiques faites à la ferme sont régulièrement appliquées pour accroître la vie du sol et renforcer les plantes. La ferme comprend une surface agricole de 35ha. Les terres vont de Montezillon à 750m d'altitude jusqu'à La Tourne à 1200m. La surface fourragère comprend toutes les formes de production de la planche verte intensive à la prairie maigre de montagne. Les cultures principales de la rotation sont le blé, le seigle, la pomme de terre, le maïs, le trèfle et la luzerne.

La stabulation libre est au cœur de la ferme. Le troupeau de vaches laitières compte 24 têtes de la race Monbéliard. Le taureau accompagne librement le troupeau. A cela s'ajoute tout un monde de génisses et de veaux, et même un groupe de cochons. Tous les animaux ont un accès à l'air libre toute l'année et chacun peut leur rendre visite lors d'un tour à la ferme.

Le lait est transformé artisanalement sur place dans la fromagerie qui se trouve directement à la ferme. Sept sortes de fromages y sont produits. Depuis la salle de traite le lait coule directement dans la cuve de fabrication. Le fromager œuvre, pour que chaque jour le lait frais soit transformé en une spécialité de fromage. Nos fromages sont l'expression de la qualité Demeter dans les champs, à l'étable et à la fromagerie. Ils sont disponibles dans beaucoup de magasins bio en Suisse. A Montezillon, ils sont également très présent au magasin et au restaurant.

En plus des fromages, toute une palette de produits voient aussi le jour dans notre fromagerie: yogourt, séré, crème et lait entier en bouteille. Tous sont vendus dans notre magasin. La sorte de blé «Aszita» a été sélectionnée par Peter Kunz sur nos terres. Il s'agit d'une sorte moderne spécialement adaptée à l'agriculture biologique avec une très haute qualité panifiable. Après chaque récolte, ce blé est stocké à la ferme, moulu en farine et quotidiennement cuit en pain à la cuisine du restaurant selon une recette maison.

La viande de la ferme forme la base de l'offre du restaurant. La ferme couvre l’essentiel des besoins en bœuf, veau et porc. Les animaux sont menés à l'abattoir régional à seulement 30min de route, et déjà quelques jours après, la viande est de retour, prête à être servie.

La ferme et ses produits sont certifiés par: Demeter, Bio-Suisse et Freiland-KAG.


Fromagerie Demeter

Lors de la traite, le lait va directement du pis de la vache à la cuve à fromage de notre propre fromagerie. Chaque matin le lait frais y est élaboré. C’est ainsi qu’à côté des produits frais pour le restaurant et le magasin on trouve les spécialités de fromages de L’Aubier. Le travail artisanal est un art et permet de mettre en évidence les fines nuances de différents moments de l’année.

Ensuite, les fromages mûrissent en cave et nécessitent des soins, cela s’appelle l’affinage. C’est maintenant que va s’exprimer de manière sensible, le mûrissement de leur plein arôme et le goût typique de chaque sorte. Après un temps allant de 2 semaines à 7 mois, le fromage est prêt à la consommation. C’est toute une palette que nous proposons: des fromages à pâte molle, mi-durs et durs dans leurs différentes maturités.

Vous pouvez déguster ces fromages aussi bien chez vous à la maison que chez nous au petit-déjeuner à l’hôtel.

Venez nous rencontrer! Sur demande, nous vous ferons volontiers visiter notre ferme et sa fromagerie ainsi que tout L’AUBIER.


Produits

  • La Tomme
  • Le Blanc
  • Le Poivré
  • La Tourne
  • Rüeblichäs
  • Vigneron
  • Montezillon


Hôtel écologique et bio

Que vous soyez en séminaire ou en vacances,prenez un peu de temps pour vous!Notre Hôtel,qui a été primé premier éco-hôtel de suisse en 1994 déjà,vous promet de beaux moments de détente...

L'hôtel vous propose 25 chambres, lumineuses et conviviales, certaines pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes. La plupart des chambres ont un balcon ou un accès direct au jardin et la vue s'ouvre sur le lac de Neuchâtel.


Un séjour à L'AUBIER ne ressemble pas à ce que l'on vit habituellement dans un hôtel. A peine posé les valises, on a l'impression d'être chez soi. On vient s'y reposer, lire (on trouve plein de propositions dans les bibliothèques de l'hôtel!) , dormir, rêver, réfléchir…  On flâne dans la boutique ou on passe à la ferme à l'heure de la traite…