Votre sélection : (0)
Rechercher

Ferme Belle Etoile



Présentation La Belle Etoile

La ferme La Belle Etoile se trouve en pleine nature, à l'ouest de la Montagne de Moutier à 960 m. d'altitude, au bord des gorges du Pichoux. Située dans le calme et loin de tout, elle est entourée de vergers, de pâturages boisés et de prairies maigres (dont certaines d'importance nationale). Construite en 1920, la ferme a été exploitée durant trois générations par la même famille (et reconvertie à l'agriculture biologique dans les années 60). Nous avons repris la ferme en fermage au printemps 2012.

Nous exploitons le domaine de 30 ha selon les principes de l'agriculture biologique bourgeon, avec nos deux enfants et avec l'aide de notre collaboratrice. Nous détenons des vaches-mères, des poules et quelques chèvres. Le chien Filou, les deux lapins nains et les cinq chats font quasiment partie de la famille. Depuis notre arrivée à la Belle Etoile, nous avons déjà concrétisé un certain nombre de nos projets, tels que le réaménagement de l'écurie de stabulation libre, le rafraîchissement de l'appartement de vacances, la création d'un cheptel de chèvres de la race Nera-Verzasca (pro specie rara), ou encore le lancement de la commercialisation directe des produits de notre ferme. D'autres projets sont en cours de réalisation. Il nous tient particulièrement à cœur d'exploiter notre ferme dans le respect des animaux, de l'environnement et des habitudes locales.


Produits  

  • Saucisses sèches
  • Jus de pommes
  • Viande fraîche
  • Viande séchée
  • Merguez
  • Lait de chèvre
  • Fromage de chèvre
  • Oeufs


Appartement de vacances

Au deuxième étage de notre ferme, nous mettons en location un grand et lumineux appartement de vacances de 3 _ pièces, idéal pour des séjours d'excursions ou de repos, avec ou sans enfants. La région se prête bien aux balades à pied, à vélo et, en hiver, à raquettes et à ski de fonds. Nombreux sites touristiques d'intérêt dans le voisinage (tour de Moron, abbatiale de Bellelay, bourg médiéval de St-Ursanne, etc.). Nous vous ferons volontiers visiter notre exploitation et vous laisserons la possibilité de vous faire un aperçu de la vie au quotidien à la ferme.

Notre ferme n'est malheureusement pas aisément accessible avec les transports publics. Au besoin et selon nos disponibilités, nous effectuons le transport des vacanciers entre la ferme et l'arrêt du car postal aux Ecorcheresses.