Votre sélection : (0)
Rechercher

Domaine de Montbenay



Domaine de Montbenay
 
Constitué de 8 hectares de vignes, le vignoble est cultivé selon les normes les plus respectueuses de l'environnement. Depuis 2015, les herbicides et les produits chimiques ont été proscrits au profit de méthodes plus naturelles. Convaincus qu'un grand vin se fait avec des raisins parfaits, rien n'est laissé au hasard dans nos vignes. Les rendements sont faibles et les vendanges interviennent uniquement lorsque la maturité est optimale. Aujourd'hui, on cultive 10 cépages différents: Chasselas, Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat et Vermentino pour les blancs ainsi que: Pinot, Noir, Syrah, Diolinoir, Galotta et Garanoir pour les rouges. Depuis 2023, l'exploitation est officiellement labellisée Biosuisse. L'obtention de ce label est une consécration pour l'ensemble de l'équipe du domaine.


La Cave

Le soin apporté a nos raisins tout au long de la saison ainsi que le choix cruciale de la date de vendanges représente les principaux critères de la future qualité de nos vins. Aux vendanges,  chaque cépage bénéficie d'une attention particulière lors de son arrivée en cave. La vinification est la moins interventionniste possible afin de préserver la typicité de  chaque cépage, chaque terroir. Le chasselas est exclusivement vinifié et élevé dans nos foudres de chêne, souvent plus que centenaires. Les vins rouges et les spécialités blanches prennent le chemin des barriques ou de la terre cuite. 


Les Amphores

Nos amphores sont fabriquées à la main à Castelnaudary dans le Roussillon. La terre cuite a plusieurs avantages techniques. Il n’y pas d’aromatisation, les typicités des cépages et des terroirs sont préservées. La terre cuite joue le rôle de régulateur thermique, la température reste entre 18 et 20°C, les températures fraîches sont idéales pour laisser le vin exprimer son fruit.  De plus, l’amphore offre la micro-oxygénation naturelle, dont le vin à besoin pour son élevage.
Ces paramètres font que l'amphore est un contenant idéal pour de vinifier de manière peu interventionniste. Aux vendanges 2019, un pinot noir et une syrah ont étés vinifiés en amphore, convaincus du résultat, en 2020 trois cépages blancs issus des vignes les plus qualitatives du domaine viennent compléter la gamme des "cuvées confidentielles de Montbenay".


Cépages blancs:

Les blancs sont entonnés le lendemain de la récolte, ils restent ensuite en amphore jusqu’à la mise en bouteille. Les fermentations à basse température font ressortir le fruit et la typicité des cépages. L’élevage sur lies leur apporte du gras et de la longueur. Trois vins blancs ont été élevée en amphores.


Cépages rouges:

Comme pour les blancs, le fruit des vins est intact. Les rendement fortement limité ainsi que l'évaporation importante (environ 15%) donne des vins concentrés. Deux monocépages issus des vignes les plus qualitatives du domaine viennent compléter la gamme confidentielle de Montbenay


Horaires d'ouvertures

Lundi - vendredi: sur rendez-vous
Jeudi: 17h00 - 20h00
Dimanche: Fermé