Domaine de la Pierre Aux Dames / La Maison Forte
-
Patricia et Michel Bidaux
Route de Bossey 4
1256 Troinex
- Tel.+41 22 784 15 77
- Fax.+41 22 784 49 31
- contact@maisonforte.ch
- www.maisonforte.ch
- Suivez-nous sur Facebook !
La Maison Forte – Domaine de la Pierre-aux-Dames à Troinex
Un domaine viticole familial au cœur du terroir genevois
Située à Troinex, dans la région la plus méridionale du canton de Genève, La Maison Forte – Domaine de la Pierre-aux-Dames perpétue la tradition viticole locale avec passion et engagement. Propriété de la famille Bidaux, le domaine a été entièrement replanté dans les années 1980, redonnant vie à un vignoble historique actif dès le XVe siècle.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur plus de 3 hectares de vignes exposées plein sud, cultivées selon les principes de la production artisanale et intégrée. Le terroir argilo-calcaire et graveleux, combiné à un microclimat idéal, permet l’épanouissement de nombreux cépages et la production de vins élégants, fins et expressifs.
Des vins authentiques et une viticulture engagée
Le Domaine de la Pierre-aux-Dames est actuellement en reconversion BIO Suisse, garantissant une culture plus respectueuse de l’environnement et du vivant. L’ensemble du travail de la vigne et de la cave est réalisé avec soin, dans une approche durable et de qualité.
Les neuf cépages cultivés dont le Chasselas, le Gamay, le Gamaret, le Garanoir, le Sauvignon Blanc ou encore le Divico permettent de créer une gamme de huit vins blancs, rouges et rosés, régulièrement salués pour leur équilibre et leur finesse.
Visites et dégustations à Troinex
La Maison Forte vous ouvre les portes de son caveau de dégustation :
- Ouvert tous les samedis matin, de 10h30 à 12h30
- Sur rendez-vous pour les visites, événements privés ou ventes de vin
Que vous soyez amateur de vin, en quête de produits locaux, ou simplement curieux de découvrir un domaine typiquement genevois, vous serez accueillis dans un cadre chaleureux, familial et authentique.
Une histoire enracinée dans le patrimoine local
Le nom du domaine fait écho à la Pierre-aux-Dames, un menhir préhistorique découvert à Troinex, symbole fort du lien entre la terre, la mémoire et l’identité locale. En rendant hommage à ce passé, la famille Bidaux inscrit son travail dans une continuité patrimoniale, culturelle et humaine.
Horaires d’ouverture :
- Samedi : 10h30 – 12h30
- Ou sur rendez-vous
La Maison Forte, c’est l’expression d’un terroir vivant, d’un savoir-faire artisanal et d’une passion pour le vin authentique, au cœur du canton de Genève.