Votre sélection : (0)
Rechercher


Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard
 
Le Barryland à Martigny est le centre de rencontre qui réunit les gens avec les Saint-Bernard du col du Grand-St-Bernard. Les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire du chien national suisse, suivre ses traces jusqu’à son lieu d’origine sur le col du Grand-St-Bernard et avoir l’occasion d’admirer les Saint-Bernard en direct, en train de jouer, de dormir, de s’entraîner et bien plus encore. La visite convient aux jeunes et aux moins jeunes et peut être effectuée à tout moment de l’année et par tous les temps.
 
Avec environ 65 000 visiteurs par an, Barryland est la deuxième attraction la plus importante de Martigny. Le Musée et Chiens du Saint-Bernard a été créé en 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. Grâce à un accord avec la Fondation Barry, des Saint-Bernard vivants et parfois des chiots ont toujours fait partie de l’exposition. Suite à cette collaboration de longue date, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry ont décidé en 2014 d’unir leurs activités par une fusion et de donner plus de poids à la présence des chiens Saint-Bernard. Depuis mi-2014, le musée est sous la gestion de la Fondation Barry, qui l’a rebaptisé « Barryland ». La combinaison d’informations, de divertissements et de délices culinaires, associée aux rencontres émouvantes avec nos Saint-Bernard, crée des souvenirs durables.
 
 
Les Barry en direct !

L’attraction principale est constituée par les célèbres chiens de l’Hospice, que l'on peut admirer tous les jours à Barryland. Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouvent les boxes ainsi que l’espace de toilettage et soins pour les chiens. Les boxes sont reliés à des enclos extérieurs où les Saint-Bernard peuvent se déplacer librement, s’ébattre et être observés de près par les visiteurs.


Musée

Le musée est consacré au chien national suisse, le Saint-Bernard et à sa région d’origine. Il présente les Saint-Bernard dans l’art, dans des tableaux peints et des gravures sur cuivre, dans plus de 100 ans de publicité ainsi que dans des films de divertissement, des bandes dessinées et des publicités. En outre, le musée montre le rôle du Saint-Bernard à travers les âges – de l’ancien chien d’avalanche au chien social pour les personnes ayant des besoins spécifiques et celles qui se trouvent dans des situations de vie difficiles. Une photobox invite les visiteurs à prendre une photo souvenir avec des sujets librement choisis.

Des expositions temporaires complètent le contenu de l’exposition permanente. Exposition temporaire 2021 : L’histoire du Grand St-Bernard en images. La collection de gravures historiques sur la région, regroupée et présentée grâce à la collaboration de Frédéric Künzi et Léonard Gianadda permet de découvrir en images les lieux emblématiques du passage alpin – du lac Léman à Aoste – l’Hospice, les chanoines et les chiens, mais également l’aventure napoléonienne.

L’espace « Barry Family », au deuxième étage, propose des jeux et des divertissements pour nos jeunes fans de Barry. Des animations et activités régulières pour les enfants sont également organisées à Barryland tout au long de l'année (sur inscription préalable).
 
 
Restaurant
 
Le restaurant propose des menus quotidiens, des spécialités de saison et des produits régionaux. À la belle saison, la terrasse accueillante située en face de l’amphithéâtre est particulièrement attrayante.
 
 
Horaires
 
Musée : tous les jours de 10h à 18h
Restaurant : tous les jours de 10h à 18h (restauration chaude continue de 11h à 17h)
 
 
Copyright image de présentation : Berger Tam