Votre sélection : (0)
Rechercher

Fromagerie Zimmermann



Le Chaux-d’Abel, un peu d’histoire

Si le maître du lieu Kurt Zimmermann fabrique ce fromage depuis 1989, date à laquelle il a repris la fromagerie du hameau, on peut toutefois préciser que ce produit a été élaboré il y a fort longtemps. «Mon prédécesseur, Paul Sauser, excellait déjà dans l’art de confectionner ce fromage. Il a affiné son savoir-faire durant trente-deux ans de travail. Nous avons simplement à l’époque repris sa recette que nous avons revue et améliorée par la suite» explique Kurt Zimmermann. Certains diront même que ce produit typique existait déjà au XVIIIe siècle, voire même avant.

 

Un fromage unique

Il faut signaler que cette spécialité fondante, au goût franc et fruité et au caractère affirmé, ne ressemble à aucune autre. Ce fromage à pâte mi-dure et au lait cru frais est un produit typiquement régional qui a obtenu une médaille d’Or au Concours suisse de Produits du terroir.


Il est parfait pour l’apéritif, les plats chauds et le dessert. Le mélange du Chaux-d’Abel et du Gruyère AOP est idéal pour une excellente fondue.


Le mariage de deux savoir-faire

Lorsque le savoir-faire de deux artisans de produits du terroir, très actifs dans la région, se rencontre, parfois le résultat peut être surprenant.

 

La naissance de «la saucisse sèche au fromage de la Chaux-d’Abel» peut en témoigner et elle aussi a reçu le titre suprême à Courtemelon.