Votre sélection : (0)
Rechercher

Fromagerie des Franches Montagnes SA


  • Fromagerie des Franches Montagnes SA
    Rue de l’Avenir 2
    2340 Le Noirmont
  • Tel.032 952 19 00
  • www.fdfm.ch

Présentation de la Fromagerie des Franches-Montagnes

Une fromagerie riche de traditions
La Fromagerie des Franches-Montagnes s’appuie sur une longue tradition dans le domaine de la fabrication du fromage. A ses débuts, en 1910, elle produit avant tout du Gruyère et de la Tête de Moine. Dans les années septante, la famille Kälin reprend la fromagerie et son propriétaire de l’époque, Charles Kälin, décide d’étendre la production aux spécialités fromagères régionales, fabriquées et vendues encore aujourd’hui avec grand succès. En 2016, MIBA Société coopérative rachète l’entreprise familiale à Christian Kälin (fils de Charles Kälin) qui a géré avec succès la fromagerie jusqu’à fin 2015.

Actuellement, la fromagerie transforme environ 3,6 millions de kilos de lait par année provenant de 18 producteurs du Noirmont et de ses environs. A partir de ce lait, elle fabrique deux AOP – la Tête de Moine et le Gruyère – ainsi que trois spécialités de fromages à pâte mi-dure – le Noirmont, le Roc-Montès et le Franches-Montagnes. La fromagerie emploie huit collaborateurs.

Une nouvelle construction avec du potentiel
Après le rachat de cette entreprise, MIBA entame la construction d’une fromagerie plus grande située à la périphérie du Noirmont. La production de fromage y commence fin 2018. Couvrant une superficie de 1270 m2, la nouvelle structure permet d’accroître sa production fromagère.

En outre, le nouveau bâtiment dispose d’une zone destinée aux visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur la fabrication du fromage et sa longue tradition. La fromagerie de démonstration ouvre ses portes en avril 2019.

 
Nos fromages
 
Nos fromages sont produits à 1000 mètres d’altitude sur le plateau des Franches-Montagnes.

  • Tête de Moine AOP : La fameuse Tête de Moine AOP, spécialité jurassienne, est connue au-delà des frontières suisses. Sa pâte tendre, raclée à l’aide d’une girolle, se déguste en rosettes et fond dans la bouche
  • Le Gruyère AOP classique : Plutôt jeune, âgé de 6 à 9 mois environ, Le Gruyère AOP se fait remarquer par son goût tendre et fin, qui ravira les palais en quête de douceur. 
  • Le Gruyère AOP Réserve : Son arôme intense et son goût inimitable rendent le Gruyère AOP unique en son genre.
  • Roc-Montès : Le Roc-Montès est un fromage de montagne tendre et crémeux à la saveur légèrement acidulée.
  • Noirmont : Longuement affiné, ce fromage de montagne possède un arôme intense, unique en son genre.
  • Franches-Montagnes : Ce fromage de montagne spécial se distingue par son arôme intense et sa pâte tendre.

 
Les Visites

Informations importantes :
Notre fromagerie de démonstration ouvre ses portes en avril 2019. Nous nous réjouissons déjà de votre visite chez nous au Noirmont !

Dès 2019, nous vous proposons des visites guidées en groupe d’environ 1h30 en français, en allemand ou en anglais. Vous souhaitez déjà réserver une visite guidée ? Nous nous réjouissons de de votre prise de contact.

De la ferme à la fromagerie
A découvrir des producteurs de lait passionnés qui se dévoilent dans un grand spectacle immersif, des jeux interactifs, la grande vitrine de la fabrication et des ambiances sonores fantastiques. Pour se régaler des expériences gustatives nouvelles et une dégustation sensorielle.

Une découverte destinée aux enfants et aux adultes. A l’extérieur, des aires de pique-nique pour savourer une bonne fondue, ainsi que des jeux amusants et éducatifs.
 
 
Journée portes ouvertes

La Fromagerie des Franches-Montagnes dans le Noirmont ouvre ses portes le 6 et le 7 avril prochain. Durant ces deux jours, le public pourra visiter pour la première fois le nouveau bâtiment avec la galerie visiteurs.