Votre sélection : (0)
Rechercher

Famille Henchoz



Avec leur fils Stéphane et Nicolas, Maurice et Sylviane Henchoz exploitent, sous le label "Bio Suisse", la ferme du Plan de l'Ouge aux "fonds de L'Etivaz", dans la vallée de la Torneresse.


Maurice Henchoz s'est converti dès 1997 à la production biologique . Il a simultanément abandonné la technique de l'ensilage de ses herbages. En effet, soucieux de valoriser son lait bio aussi en dehors de la fabrication de L'Etivaz, il initie différentes fabrications dans le tranchage de la Bazine, chalet d'alpage accessible en hiver, à l'entrée de la vallée de la Torneresse.


En automne 2000, la salle de traite de la nouvelle stabulation libre du Plan de l'Ouge est adoubée d'une fromagerie et les anciennes caves à fromage sises dans le bâtiment d'habitation sont réhabilitées. Un système ingénieux de séchage en grange permet de récupérer la chaleur des toits et de l'étable pour ventiler le foin.


L'association avec Pierre-François Mottier du Chêne donne à l'exploitation le complément souhaité pour les surfaces et les pointes de travail lors des périodes de fenage. Le troupeau de la communauté d'élevage compte une cinquantaine de vaches laitières et une trentaine de bovins.


Stéphane a entre temps intégré pleinement l'exploitation, également aidé par Nicolas, tous deux bénéficiaires d'un CFC d'agriculteur. La fromagerie de la ferme du Plan de l'Ouge fonctionne en "hiver", c'est-à-dire du 1er octobre au 15 mai, en dehors de la saison d'estivage.


Elle recueille alors également le lait de la ferme voisine de Claude-Alain et Isabelle Mottier, aussi en production biologique. Maurice Henchoz a rejoint dès 2002 les partenaires producteurs du label "Pays-d'Enhaut, Produits Authentiques".