Votre sélection : (0)

Région Vaud
Type de balade Pédestre

Le Brassus – Col du Marchairuz – St-Georges

Cette randonnée à travers les premiers contreforts de la chaîne du Jura nous fait découvrir un paysage jurassien caractéristique où les pâturages alternent avec les forêts de sapins sur un sol calcaire ingrat. Après la dernière maison du Brassus, on monte dans la forêt en suivant les marques jaunes au sol. Plus haut, le chemin grimpe à travers les prés-bois, coupe la route et continue à travers des forêts de sapins clairsemés et des clairières idylliques. Au couvert de la Sèche de Gimel, on débouche sur une grand pâturage que l’on traverse en direction du sued-est. On pénètre à nouveau dans la forêt et l’on atteint bientôt les cabanes de la Sèche de Gimel. Le chemin traverse ensuite la longue dépression marécageuse de la Combe des Amburnex. Après avoir atteint le versant opposé, on suit le sentier de montagne sur           250 mètres en direction du sud-ouest, jusqu’à la bifurcation indiquée par les marques jaunes. Le sentier escalade la crête à travers la forêt et mène en peu de temps à l’auberge du col (1447 mètres). Pour descendre, on emprunte d’abord la grande route sur 1 km. À la hauteur du grand pâturage, on jouit d’un panorama étendu sur le bassin lémanique et les Alpes françaises. Après avoir franchi le mur de clôture à l’endroit indiqué en jaune, on continue à descendre en longeant la forêt. Le chemin traverse finalement le pâturage et pénètre dans l’ombre des sous-bois au point d’altitude 1300. On suit alors une petite route carrossable en direction de la vallée. À la hauteur des gros rochers sur la droite, une source jaillit : c’est l’Eau Pendante. Environ 500 mètres plus loin, on quitte la route pour prendre un raccourci qui coupe un grand virage. Peu de temps après, on arrive au village de St-George où les randonneurs fatigués et assoiffés ont tôt fait de repérer la belle enseigne de l’auberge.

Restauration en route

Equipement : Bonnes chaussures, imperméable

Durée 4½ h
Informations Cartes nationales feuilles 250 Vallée de Joux et 260 St-Cergue, 1:50 000